MONDE

Les impressionnantes images du volcan Fuego en éruption

Le volcan de Fuego est entré en éruption au Guatemala et a projeté lave et cendres sur un large périmètre, offrant des images impressionnantes.

Au Guatemala, le volcan Fuego, ou volcan de feu, qui culmine à 3 763 mètres, est entré en éruption dimanche 3 juin dans l’après-midi. Les premiers bilans sont déjà lourds, puisqu’il aurait déjà fait 25 victimes. Très actif, le volcan s’était déjà réveillé en février dernier.

Alors que dans la région d’Alotenango, la cendre du volcan a recouvert un large périmètre, les secours se poursuivent. Plus de 3 000 personnes ont été évacuées.

Les colonnes de cendres se sont élevées à plus de 10 000 mètres au-dessus du volcan, rapporte la presse. Une première explosion du volcan s’est produite vers onze heures du matin, suivie d’une seconde en milieu d’après-midi.

Selon l’Institut national de sismologie et de vulcanologie (Insivumeh), il s’agit d’une des plus fortes éruptions du volcan de ces dernières années.

L’éruption a déjà causé plus d’une vingtaine de morts, et une vingtaine de blessés dans des localités situées au sud du volcan. Antigua, l’un des plus touristiques sites du Gautemala, a été évacué. L’aéroport international de Ciudad a lui été temporairement fermé. En février dernier, le bien nommé volcan de Fuego (volcan de feu en espagnol) était déjà rentré en éruption.