Il y a quelques semaines, la troupe de Chacun sa muse a fait un tabac sur scène avec son nouveau spectacle De la suite dans les idées.

«550 personnes en tout sont venues nous voir. Cette année, nous avions d’ailleurs un nouveau metteur en scène qui, je pense, nous a fait beaucoup de bien. Beaucoup nous ont dit que c’était notre meilleure pièce.», explique Françoise Crochet, membre de la troupe depuis ses débuts. Cette troupe, originaire de Strée, s’est formée il y a 17 ans. «Ma cousine, Bernadette Gaspard et moi-même voulions ramener du dynamiste dans notre village, faire en sorte que les personnes se rencontrent. On a donc décidé de lancer cette troupe. Au début, c’était dans un cercle assez fermé et puis ça s’est étoffé.»

Françoise et Bernadette ont écrit et créé elles-mêmes, pendant longtemps, les pièces de la troupe. «Mais à force, on revenait souvent avec les mêmes blagues et les mêmes idées. Donc aujourd’hui, on adapte plutôt des pièces connues.»

Des pièces toujours sur le ton de la comédie «car, ce qu’on veut, c’est surtout faire rire les gens», précise Françoise Crochet. Les spectacles de Chacun sa muse sont aussi l’occasion pour la troupe de pousser la chansonnette. «Certains nous ont d’ailleurs reproché lors du dernier spectacle, le fait qu’il n’y avait pas assez de chansons. C’est quelque chose auquel nous allons réfléchir pour le prochain.»

Car si le prochain spectacle n’est pas encore écrit, il est, pour autant, déjà programmé au mois de mai 2019. «Dans un premier temps, nous allons d’abord nous reposer, confie Françoise, Puis nous reprendrons l’écriture de septembre à janvier. Ensuite, nous enchaînerons avec les répétitions.»