MONDE

Le FN devient le « Rassemblement national », Jean-Marie Le Pen « en deuil »

Le FN devient le « Rassemblement national », Jean-Marie Le Pen « en deuil »

Le fondateur du Front national désapprouve ce changement de nom, et il n'a pas hésité à le faire savoir. Reporters

C'est avec une courte majorité que le Front national (FN) de Marine Le Pen se mue en « Rassemblement national ». Un changement de nom qui ne plaît pas du tout à Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti, qui a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux.

C'est officiel, le Front national (FN) français change de nom. Il faudra désormais l'appeler « Rassemblement national ». Ce vendredi 1er juin, Marine Le Pen, la présidente du parti d'extrême droite, a donc officialisé ce nouveau nom en dévoilant les résultats du vote lancé le 9 mai. Ainsi, 53% des adhérants se sont mobilisés. Le changement de nom a été validé avec 80,81% de « oui ». 

Ce changement « ferme un chapitre de l'histoire de notre mouvement national ouvert il y a un peu plus de 45 ans, mais c'est pour mieux en ouvrir un autre qui, je le crois, ne sera pas moins glorieux », a déclaré Marine Le Pen. 

Mais il y en a un qui vit très mal cette modification cosmétique. En mars dernier, la patriarche Jean-Marie Le Pen dénonçait déjà un « assassinat politique ». Vendredi soir, il a donc répété sa désapprobation. Sur Twitter, il a même évoqué « un jour de deuil pour les frontistes ». 

Quelques heures avant l'officialisation du Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen s'était d'ailleurs exprimé par communiqué, expliquant tout le mal qu'il pensait de ce changement de nom. « J'en condamne les inspirateurs comme les exécutants », désignant sa fille Marine, sans la nommer. 

Nos dernières videos