RÉGIONS

L’attentat à Liège, la petite Mawda… Dix histoires marquantes dans vos régions ces derniers jours

L’attentat à Liège, la petite Mawda… Dix histoires marquantes dans vos régions ces derniers jours

L’attentat terroriste de Liège a fait trois morts, dont deux policières. BELGA

L’émotion après la terreur à Liège; les adieux à la petite Mawda et à la jeune Sarah; une centaine d’animaux saisis dans un état déplorable… Voici une sélection de dix infos marquantes dans vos régions, ces derniers jours.

VIDÉO | Un millier de personnes rassemblées pour les victimes de l’attaque terroriste à Liège

Ce mercredi en milieu de journée, au cœur de Liège, l’atmosphère était particulièrement pesante, au lendemain d’un attentat terroriste qui avait coûté la vie à deux policières et un jeune de 22 ans.

Ils ont été un millier, dont bon nombre de policiers, à se réunir, à 13h, pour la minute de silence en mémoire des trois victimes de Benjamin Herman.

+ Plus d’infos ici

+ Notre dossier complet ici

Décès de la petite Mawda: un cortège blanc a accompagné la dépouille de la fillette

Portrait de la petite Mawda épinglé aux poches de chemise, un cortège de citoyens vêtus de blanc – on parle de 1.500 personnes – a démarré de Haren, vers 13h15 ce mercredi, pour accompagner le corps de la fillette kurde vers sa dernière demeure.

Le parcours de 1,4 km est parti du centre d’accueil pour migrants de la Porte d’Ulysse pour rejoindre le carré multiconfessionnel du cimetière d’Evere.

La marche de soutien aux parents de la fillette kurde tuée par un tir policier se voulait sobre et apolitique.

+ À LIRE AUSSI | Le policier donne sa version des faits

Importante opération de police à Spy: bagarre générale entre 70 migrants

Dans la nuit de mardi à mercredi, la police a procédé à une vaste opération sur l’aire de repos de Spy, le long de l’E42.

Une bagarre a éclaté entre une septantaine de migrants: batte de base-ball, couteau et même une scie ont été employés.

Il y a 4 blessés dont 2 grièvement.

+ Plus d’infos ici

+ À LIRE AUSSI | « On est appelé toutes les nuits »

Un jeune de 17 ans fauché sur la route de la Basse-Sambre

Un dramatique accident s’est déroulé jeudi, en début d’après-midi, à Jemeppe-sur-Sambre, à un carrefour réputé pour sa dangerosité sur la route de la Basse-Sambre.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, un jeune homme de 17 ans a été fauché par un véhicule alors qu’il avait traversé sur le passage protégé malgré le feu rouge pour les piétons.

+ Plus d’infos ici

«Sarah sera toujours présente dans nos cœurs»

Des gouttes d’eau, de plus en plus intenses… Ce mardi, le temps était aussi triste que les visages réunis du demi-millier de personnes rassemblées à la Grande Mosquée de Verviers, afin de rendre un dernier hommage à Sarah Rossay, 16 ans, décédée tragiquement le week-end dernier.

Déchaussés et silencieux, c’est avec une immense tristesse que les proches de Sarah ont attendu sa famille, assis sur les tapis de la mosquée. Ses amis, ses compagnons de classe de 4e année de SFX1 et de son option Arts d’expression, ses professeurs, ses éducateurs, la directrice de l’école, ses compagnons de l’unité scoute du Hélivy Jehanster-Polleur, ainsi que nombre de parents d’élèves et fidèles de la mosquée… Tous étaient réunis pour soutenir la famille de Sarah dans cette terrible épreuve.

+ Plus d’infos ici

Héron: une centaine d’animaux saisis dans un sale état

Mardi, le service Inspections de la Société Royale Protectrice des Animaux (SRPA) a saisi une centaine d’animaux lors d’une visite à Héron. «Nous avons découvert des animaux dans une situation déplorable, indique Fabrice Renard, de la SRPA de Liège. Nous avons directement pris contact avec le service de police de Hannut pour qu’il vienne constater les faits.» Les animaux étaient détenus dans des conditions déplorables. La plupart des animaux étaient enfermés dans des cages de transport remplies d’excréments et fermées à l’aide de colliers de serrage. Les cages dans lesquelles les animaux se trouvaient ne permettaient pas de nettoyage, d’apport régulier en eau ou encore d’aliments.

+ Plus d’infos

La piste d’athlétisme, c’est un cadeau de l’émir du Qatar

Pour récompenser un travail bien fait, certains reçoivent une boîte de chocolats, d’autres un bouquet de fleurs… Freddy Herbrand a lui reçu une piste d’athlétisme dernier cri de son ancien patron, l’Emir du Qatar. Un cadeau de quelque 1 616 000 euros.

Et oui, entre amis, au Qatar, on ne compte pas!

+ Plus d’infos ici

La «révolution des bermudas» s’étend

Ce mardi matin, plusieurs centaines d’élèves du collège Saint-Guibert ont formé un important cortège en direction de leur école. Mais pas de pétards ou de calicots comme on en voit dans les manifestations classiques. Ici, la revendication se situe au niveau de la tenue vestimentaire.

Avec les fortes chaleurs du mois de mai, les garçons du collège Saint-Guibert émettent le souhait de pouvoir se présenter à l’école en short, chose qui, jusqu’à présent, était interdite par le règlement d’ordre intérieur.

+ Plus d’infos ici

Les voleurs emportent leur butin avec une… brouette

Dans la nuit de lundi à mardi, à Ellignies-Sante-Anne (Belœil), des voleurs pénètrent dans le jardin d’une habitation en passant par la prairie voisine. Ils prennent soin, au préalable, de garer leur voiture devant l’habitation, le long de la voie publique.

Dans le jardin, ils visitent un abri de jardin où ils font main basse sur du matériel permettant de nettoyer une piscine. Dans un autre cabanon, ils dérobent un filtre à sable et une pompe; ils emportent également plusieurs longueurs du tuyau d’aspiration qu’ils ont pris soin de sectionner au préalable.

Pour charger tout cela dans leur véhicule, ils prennent alors une brouette rangée sur place et se rendent jusqu’à leur voiture avec leur butin.

Ils remplissent le coffre et repartent ensuite sans demander leurs restes…

Bertrix n’alignera pas d’équipe en D3 amateurs

Coup de tonnerre dans le monde du football luxembourgeois. Bertrix n’alignera pas d’équipe en D3 amateurs la saison prochaine! Ses dirigeants l’ont annoncé ce mercredi matin.

La raison? L’argent.

Les joueurs et le staff sont donc libres.

+ Plus d’infos ici


Nos dernières videos