Province

VIDÉOS | Inondations : le Plan d'Urgence Communal levé à Vielsalm, Durbuy aussi touchée

Dans le nord de la province de Luxembourg, certaines régions sont touchées par des inondations ce vendredi matin.

Les orages de ce matin ne sont pas sans conséquences en province de Luxembourg. Notamment dans la commune de Vielsalm, où peut avant 8 heures, le ruisseau de Bêche a débordé. De l'aveu même du bourgmestre, Elie Deblire, c'est du jamais vu. Ce débordement coupe le village de Bêche du monde. L'eau, elle, dévale vers Salmchâteau où la situation est préoccupante. Le Plan d'Urgence Communal a été lancé en milieu de matinée. Un centre d'accueil a été ouvert à la Maison du Parc. Et la circulation des trains est à l'arrêt.

À 18h20, le plan communal d'urgence a été levé.Conséquence de ces inondations,  l'eau de distribution  est impropre à la consommation dans plusieurs rues (Avenue de la Salm, Chemin de la Vallée, Cour Georges, Place de Salm, Place Paulin Moxhet, Route de Rencheux, Rue de la Chapelle, Rue de la Grotte, Rue de la Station, Rue de l'Hôtel de Ville, Rue des Combattants, Rue du Vieux-Marché, Rue Fosse-Roulette, Rue Général Jacques, Rue Hermanmont, Rue Jean Bertholet, Rue Tiennemesse, Rue Vieille Chavée et le camping de Vielsalm). Des berlingots d’eau potable seront distribués dès ce soir aux habitants

Grand-Halleux, Petit-Halleux, Blanchefontaine et Burtonville sont également touchés. la route entre Vielsalm et Salmchâteau est à nouveau ouverte à la circulation depuis 15h30. Certains habitants ont une coupure d'électricité. Les services de secours sont sur place.

La région de Durbuy est également touchée par des inondations actuellement, à l'image du village de Juzaine. Il était 7 h 50 quand, brutalement, un torrent boueux est arrivé par le haut du village, en charriant des pierres, des bouts de bois.
Trois heures plus tard, le débit était redevenu plus calme et le niveau de l’eau descendait régulièrement. L’eau partait par les avaloirs et était pompée par les pompiers d’Erezée dans l’Aisne voisine. Juzaine a déjà connu une telle inondation il y a deux ans, se souviennent les victimes, mais de moindre importance. Ici, les dégats concernent une dizaine de maisons et au moins autant de voitures.

À Heyd, l'école communale a été fermée et les écoliers priés de rentrer chez eux à cause d'une fuite dans le toit, actuellement en travaux.