HUY-WAREMME

Inondations, routes barrées, et coulées de boue: Huy-Waremme sous les orages

Depuis ce matin, l’arrondissement de Huy-Waremme subit l’assaut d’une pluie incessante et abondante. Sur Facebook, les messages d’inquiétudes et d’attention fusent. Les pompiers sont débordés.

 

 

 

Vallée mosane

 

À Huy, Patrick Baudouin annonce: «Au départ du lieu-dit ‘‘Les Communes’’, la route qui descend vers Tihange et la vallée est barrée. Sans doute dû aux inondations naissantes. En venant de Huy, au premier rond-point de Strée, la route allant vers Outrelouxhe est traversée par des coulées de boues! La route entre Vierset-Barse et la nationale Nandrin-Havelange est inondée.»

À Ampsin, plusieurs internautes soulignent notamment des problèmes d’inondation et de chutes de pierres sur la chaussée de Liège au niveau de la station essence Total.

À Wanze, les avaloirs ne suivent plus et certaines routes sont inondées comme le montre la vidéo ci-dessous filmée par Nicolas Parent.

 

Vidéo au Roua :

En Hesbaye

 

La commune de Braives est touchée avec plusieurs routes inondées dont les rues Joseph Wauters et de la Motte à Ville-en-Hesbaye. Agitée par les pluies, la Mehaigne s’est transformée en torrent de boue. La Commune a ouvert une cellule de crise.

Plusieurs rues du village de Fumal ont également été impactées par les pluies torrentielles et des coulées de boue qui paralysent les habitants.

À 10 h 20, les autorités ont annoncé: «Tout est sous contrôle pour toutes les écoles et crèches de Braives ainsi que pour l’ASBL ‘‘Au Clair Matin’’;»

La Ville de Hannut annonce la mise en place d’une déviation suite aux fortes pluies. Et la vigilance est de mise à Crehen.

Crisnée, dans la commune d’Oreye, est aussi de nouveau sous eau après les intempéries de dimanche dernier. La digue réalisée autour du bassin d’orage n’a pas tenu. Les habitants des cinq maisons de la rue François Gilon sont donc encore inondés.

 

Dans le Condroz

 

À Hamoir, le centre du village de Fairon a été touché mais «la vague semble être passée. L’eau redescend après être montée soudainement…», précise Michel Legros, bourgmestre ff.

«À Sparmont, la route qui relie la rue d’Anthisnes au hameau est temporairement impraticable. Vigilance de mise sur la rue d’Anthisnes ou une lame d’eau de 10 à 15 cm traverse la voirie. Cette eau dévale au centre de Fairon le long du Bloquay. Situation préoccupante au niveau de la cour de justice et de la place. Le service des travaux est en route…», peut-on lire sur le Facebook de l’administration communale de Hamoir.

À Nandrin, la place Ovide Musin se retrouve encore une fois les pieds dans l’eau comme le montre la vidéo ci-dessous.

La société coopérative Intercommunale de Distribution d’Eau de Nandrin, Tinlot et environs (IDEN) demande aux habitants de limiter leur consommation d’eau jusqu’à nouvel ordre. «Suite aux pluies abondantes tombées ce vendredi matin, le captage d’eau de notre intercommunale a été placé en surveillance et arrêté par précaution.»

L’IDEN produit et distribue de l’eau potable dans les communes de Nandrin (Fraineux, Nandrin, Saint-Séverin, Villers-le-Temple, Yernée), Tinlot (Abée, Fraiture, Scry) et Modave (Outrelouxhe).

+ Toutes nos infos dans le journal L’Avenir Huy-Waremme de ce samedi 02 juin.