BELGIQUE

La Belgique frappée par des orages : l'IRM lance un nouvel avertissement

De violents orages ont frappé la Wallonie ce vendredi. L'IRM a lancé un nouvel avertissement en vigueur jusque 1h du matin. La province de Liège, du Luxembourg ont été particulièrement touchées. Routes et caves inondées, coulées de boue, les images sont très impressionnantes. Et les pompiers ont été très sollicités.

La Belgique est à nouveau touchée par des violents orages et des pluies abondantes ce matin. De nombreuses routes sont inondées sur la province de Liège mais aussi du Luxembourg. L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé vendredi à 16h00 un nouvel avertissement aux orages, en vigueur jusqu'à samedi 01h00 du matin sur l'ensemble de la Wallonie, à l'exception du Brabant Wallon. 

La phase d’urgence provinciale a d’ailleurs été activée par la province de Liège. Les pompiers de Liège sont toujours sollicités sur différentes communes de la région liégeoise suite aux impressionnantes intempéries de vendredi. Le nombre de leurs interventions s'élève actuellement à plus de 150.

Phase d’urgence provinciale à Liège

La Belgique frappée par des orages : l'IRM lance un nouvel avertissement
Liège. La rue Joffre a dû être fermée à la circulation ce matin. Facebook Laura Cerrada
De fortes pluies, accompagnées de violents orages, se sont abattues sur l’ensemble de la région région liégeoise. Des intempéries qui ont une nouvelle fois provoqué de nombreuses inondations.

Des grosses perturbations ont aussi été constatées sur le réseau routier. De nombreuses routes sont inondées: la N30 à hauteur de Beaufays en direction de Chaudfontaine, l’A602 à hauteur de Liège, la sortie des Guillemins…

A 16h30, les pompiers avaient déjà pris en charge entre 150 et 200 interventions. "Nous sommes principalement intervenus sur les communes de Blegny, Dahlem, Bassenge ou encore la Ville de Herstal pour des pompages ainsi que des sauvetages de personnes", ont déclaré vendredi après-midi les hommes du feu liégeois.
"Nous avons également dû maîtriser deux incendies de cave dans des habitations situées rue Saint-Léonard et quai Coronmeuse. Les compteurs électriques inondés en étaient la cause."
Les pompiers ont également dû intervenir à l'Île Monsin où ils devaient éviter à des produits chimiques d'entrer en contact avec l'eau.

+ LIRE AUSSI| Inondations, effondrement, rues fermées et plan d’urgence

Une voiture de police emportée par les eaux à Fléron

A Fléron, une voiture de police a été emportée par les eaux alors que les policiers tentaient de sauver quelqu’un. Il a contacté la police de la zone qui s’est rendue sur place pour lui porter secours. Les forces de l’ordre l’ont ainsi sorti de la voiture avant de le mettre en sécurité. Au vu des violentes averses et des inondations de la voirie, le véhicule des agents de police ainsi que celui de la victime ont été emportés par les eaux.

 

 

Quick inondé

Jeudi soir déjà, d’importantes inondations avaient été constatées dans le centre-ville et sur la commune d’Ans. Les pompiers liégeois sont intervenus à une trentaine de reprises aussi bien chez les particuliers que sur les voiries.

Ils ont également dû se rendre dans le centre-ville liégeois qui s’est retrouvé complètement sous eau, notamment entre la place Cathédrale et l’Îlot Saint-Michel.

«Le rez-de-chaussée et le sous-sol du Quick, situé à l’angle, ont été complètement inondés», ont souligné les hommes du feu qui sont rentrés à la caserne aux alentours de 6h00.

Spa et le circuit de Francorchamps inondés

Des dizaines d’interventionssont signalées ce matin du côté de Herve, Soumagne et Dalhem. «Des dizaines d’interventions pour pompage sont en attente sur le Plateau de Herve, explique Vincent Bastin. Huit équipes sont en route pour aider les citoyens.»

A Spa «ville d’eau», les rues sont totalement inondées. Plus surprenant encore, ce sont les images qui nous parviennent du circuit de Spa-Francorchamps. C’est le déluge total, si bien qu’un tunnel qui donne accès au circuit, est totalement noyé. L’eau atteint au minimun 1 mètre et demi. La ville a d’ailleurs ouvert un centre de crise.

+ LIRE AUSSI| La Ville ouvre un centre de crise

Les pompiers débordés dans l’arrondissement de Huy-Waremme

Mais aussi sur l’arrondissement de Huy-Waremme. La commune de Braives est également touchée avec plusieurs routes inondées dont les rues Joseph Wauters et de la Motte à Villers-en-Hesbaye.À Wanze, les avaloirs ne suivent pluset certaines routes sont inondées comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le Luxembourg aussi

La Belgique frappée par des orages : l'IRM lance un nouvel avertissement
Vielsalm -
Le nord de la province de Luxembourg est aussi touché. Notamment dans la commune de Vielsalm, le ruisseau de Bêche a débordé. De l’aveu même du bourgmestre, Elie Deblire, c’est du jamais vu. Le Plan d’Urgence Communal a été lancé en milieu de matinée. Un centre d’accueil a été ouvert à la Maison du Parc. Et la circulation des trains est à l’arrêt. L'eau de distribution a été déclarée non potable sur une partie de la commune de Vielsalm. La SWDE procède à l'acheminement de bouteilles et de berlingots d'eau. la SWDE évoque une éventuelle contamination du captage de Gossuin liée aux inondations provoquées par les orages de vendredi matin. 

«Par mesure de précaution, la SWDE a décidé de déclarer l'eau non-potable pour les rues de Vielsalm qui sont raccordées au captage de Gossuin», indique la société dans un communiqué publié vendredi après-midi.
Quelques 600 foyers des environs du centre-ville sont concernés, indique le bourgmestre Élie Deblire. «Les eaux du captage reviennent petit à petit à la normale, mais la SWDE va procéder à la chloration et à la purge du réseau, ainsi qu'à la vidange du réservoir», poursuit la SWDE. «Durant ces opérations, il est recommandé de faire bouillir l'eau au minimum 5 minutes avant de la consommer. Les utilisations autres qu'alimentaires ne posent aucun problème.»
Une distribution d'eau potable sous forme de berlingots et bouteilles sera organisée vendredi soir entre 19h00 et 22h30 et samedi matin de 9h00 à midi aux ateliers communaux situés Rue Berthollet, précise le bourgmestre.
 

+ LIRE AUSSI| Salmchâteau sous eau, Bêche coupé du monde : le nord touché par des inondations

Des orages aussi à Charleroi

La Belgique frappée par des orages : l'IRM lance un nouvel avertissement
Routes et caves inondées à Gosselies et Thiméon Fabian Van Hove
Un orage particulièrement violent et accompagné de pluies diluviennes s’est aussi abattu sur la région de Charleroi, en début de soirée. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été requis pour plusieurs interventions.

A Gosselies, la chaussée de Courcelles a été inondée et l’eau s’est engouffrée dans une dizaine de caves. À Thiméon, des dégâts similaires ont été enregistrés dans les rues d’Azebois, Jean Lorette et Abbé Offlain. À Viesville, une coulée de boue est survenue rue de Thiméon.

Mais bonne nouvelle pour les carolos. L’eau est à nouveau potable.

+ LIRE AUSSI| Charleroi: l’eau est de nouveau potable

 

Le numéro 1722 actif jusqu’à samedi midi

Le numéro 1722 destiné aux demandes d’intervention des pompiers pour des causes non-urgentes restera actif jusqu’à samedi midi au moins.

Le numéro non urgent 1722 permet de décharger le numéro d’urgence 112 en cas de tempête ou d’orage, et d’éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le 112.

 

Quel temps?

Ailleurs, le temps sera d’abord sec dans la plupart des régions avec une nébulosité abondante et par moments un peu de soleil. Par contre, des orages isolés s’y développeront courant de l’après-midi ou en fin de journée.

Les maxima oscilleront entre 19 et 23 degrés, sous un vent faible à modéré d’ouest à nord – ouest.

Vendredi soir, la moitié est du pays connaîtra encore des averses orageuses qui s’évacueront progressivement par l’Allemagne, avant l’arrivée d’un temps sec partout. Une couverture de nuages bas recouvrira ensuite la plupart des régions par l’ouest. La visibilité pourrait devenir limitée sur le relief. Les minima se situeront entre 12 à 15 degrés.

Durant le week-end, il fera pratiquement sec avec parfois du soleil. Le mercure montera par endroits jusqu’à 24 degrés.