Les étapes pour gagner le Mondial

Les 32 équipes nationales qualifiées vont entamer un long parcours et tenter de remporter la compétition.

Le Brésil, qui n’a jamais manqué une édition, l’Allemagne, championne en 2014, la Belgique, arrivée en quarts de finale en 2014, le Pérou, après huit mondiaux manqués, l’Argentine, l’Espagne, la France, l’Angleterre… Tous iront en Russie.

En revanche, deux grandes équipes européennes de football ne seront pas présentes: les Pays-Bas, finalistes en 2010 et 3es en 2014, et l’Italie, championne en 1934, 1938, 1982 et 2006 (voir «Un Mondial sans l’Italie»).

En effet, depuis le Mondial de 1934, un tournoi de qualification a lieu afin de réduire le nombre d’équipes qui participent à la phase finale, première étape de la compétition.

Un tirage au sort

Après cette phase de qualification, la FIFA répartit les 32 équipes dans quatre pots.

Le premier est composé de l’équipe du pays organisateur, la Russie, et des sept meilleures équipes au classement FIFA (Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France). Les huit équipes suivantes, toujours selon le classement FIFA, sont dans le pot 2, les huit suivantes dans le pot 3 et les huit dernières dans le pot 4.

Un tirage au sort, réalisé le 1er décembre 2017 à Moscou, a permis de répartir les 32 équipes dans huit groupes allant de A àH (la liste est dans «Le calendrier de la coupe du monde» en page 4). La Belgique est dans le groupe G, composé du Panama, de la Tunisie et de l’Angleterre.

L’élimination directe

Pendant la phase de groupe qui débute donc le 14 juin, chaque équipe affronte les trois autres de son groupe. Une victoire rapporte 3 points et un match nul rapporte 1 point. Après ces trois matchs, les deux meilleures équipes de chaque groupe, soit 16 au total, se qualifient pour les huitièmes de finale.

À partir de là, toutes les rencontres sont à élimination directe. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire (90 minutes), une prolongation de la partie de deux fois 15 minutes est jouée. Si les deux équipes sont toujours à égalité, une séance de tirs au but (un face-à-face avec le gardien) est organisée.

Après avoir passé les huitièmes de finale (du 30 juin au 3 juillet), les quarts de finale (6 et 7 juillet) et les demi-finales (10 et 11 juillet), les deux équipes encore dans la course s’affronteront en finale. Elle aura lieu le 15 juillet à Moscou, au Luzhniki Stadium. Le vainqueur sera désigné champion du monde!

Le sondage de la semaine