La Russie, le plus grand pays du monde

Traverser la Russie d’ouest en est, c’est parcourir plus de 9 000 km. L’équivalent de la distance entre Paris et Los Angeles.

Lorsque la montre affiche 7 heures à Moscou, il est déjà 14 heures à Vladivostok. Pourtant ces villes se trouvent dans le même pays. Avec sa superficie de 17,1 millions de kilomètres carrés, la Russie est le plus grand pays du monde. Pendant les dix premiers jours de la coupe du monde, les Diables rouges vont parcourir près de 4 800 km pour se rendre aux matchs de la phase de groupe (voir “ Les étapes pour gagner le Mondial ”).

En Europe et en Asie

La Russie s’étale sur deux continents: l’Europe et l’Asie. L’Oural (chaîne de montagnes de plus de 2 000 km allant du nord au sud) représente la frontière géographique entre la partie européenne, (à l’ouest) et la partie asiatique (à l’est) du pays. Environ 75% des 146,5 millions d’habitants habitent dans la partie européenne. Le climat y est moins froid qu’à l’est où se trouve la Sibérie, une immense région où les hivers sont longs et froids. Iakoutsk, une ville située en Sibérie centrale, enregistre régulièrement des températures inférieures à – 40 °C.

Un président depuis 2000

La Russie possède des réserves de gaz naturel (mélange de carbone et d’hydrogène gazeux), de charbon, de pétrole et d’uranium (métal hautement toxique), ce qui lui rapporte beaucoup d’argent.

Toute cette économie est dirigée par Vladimir Poutine. Ancien officier du KGB (service qui fournit des renseignements au gouvernement), il dirige le pays de manière autoritaire depuis 2000 (voir article ci-dessous).

Une très grande capitale

Moscou, la capitale, se trouve à l’ouest du pays et compte plus de 12 millions d’habitants. C’est la ville la plus peuplée et la plus grande d’Europe. On y trouve les principales institutions (structures) économiques, politiques et universitaires de la Russie. À elle seule, elle représente 25% de l’activité économique à l’intérieur du pays. C’est aussi un lieu culturel important. Des touristes viennent du monde entier pour découvrir la place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux (voir photo à gauche), le Kremlin (résidence officielle du président), ou encore le prestigieux théâtre Bolchoï, connu notamment pour ses ballets (spectacles de danse classique).

Le hockey, sport national

Si elle n’a jamais gagné de coupe du monde en football, la Russie fait partie des meilleures équipes mondiales en hockey sur glace (sport d’équipe se jouant sur une patinoire). Elle a été championne du monde cinq fois et a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) cette année.

Le sondage de la semaine