Football: quels clubs sont champions?

Football:  quels clubs sont champions?

Marcelo (à gauche) et Sergio Ramos qui jouent au Real Madrid soulèvent le trophée de la Champion’s League. AFP

La saison de football 2017-2018 s’achève. Quels clubs se sont illustrés en Belgique et dans les deux grandes compétitions entre clubs européens?

Pour les clubs de football, la saison se termine. Les différents vainqueurs sont connus en Belgique et dans les compétitions européennes entre clubs.

En Belgique

Le FC Bruges a remporté le titre de champion de Belgique de division 1 (qui regroupe les 16 meilleurs clubs belges) pour la 15e fois de son histoire. La coupe de Belgique a, elle, été remportée par le Standard. Les Rouches (surnom du Standard) ont gagné cette compétition pour la huitième fois de leur histoire.

Les compétitions européennes

Le 26 mai, le Real Madrid (un club espagnol) a gagné la Champion’s League (la plus importante compétition entre clubs européens) en battant l’équipe anglaise de Liverpool en finale. Le Real Madrid a ainsi gagné la 13e Champion’s League de son histoire et la troisième d’affilée (de suite).

Le 16 mai, un autre club espagnol, l’Atlético Madrid, avait remporté l’Europa League (une autre compétition entre clubs européens mais moins importante que la Champion’s League). L’Atlético avait battu l’Olympique de Marseille (club français) en finale. C’est la troisième fois de son histoire que ce club espagnol gagne l’Europa League.

Le vainqueur de la Champion’s League (le Real Madrid) et celui de l’Europa League (l’Atlético Madrid) se rencontreront le 15 août à Tallinn en Estonie (pays situé à l’est de l’Europe) pour le gain de la Supercoupe de l’UEFA (union des associations européennes de football).

Pour les amateurs de football, cette année, la saison se prolonge par le Mondial en Russie (voir dossier dans ce JDE).

Le sondage de la semaine