Mamoudou, un héros

-

Le monde entier a regardé avec stupeur les images d’un sauvetage incroyable. C’était le samedi 26 mai vers 20 h à Paris. Des passants ont remarqué qu’un petit garçon de 4 ans était suspendu dans le vide, s’accrochant avec les mains à la balustrade du balcon..

. au quatrième étage! Les parents étaient absents. Les voisins ont essayé d’agir mais ne pouvaient pas attraper l’enfant car les balcons sont séparés par une paroi.

Mamoudou Gassama, 22 ans, passait par là. Il s’est précipité et a escaladé la façade, grimpant de balcon en balcon, à une vitesse impressionnante. Il a rejoint l’enfant et l’a sauvé avant l’arrivée des pompiers. Au sol, des personnes ont filmé cet exploit et la vidéo a rapidement fait le tour du monde. Mamoudou a quitté le Mali (Afrique) en 2013, en espérant vivre une vie meilleure en Europe. Il était en France sans avoir demandé d’autorisation officielle pour y vivre. Son geste a fait de lui un héros, et le président français Emmanuel Macron l’a même reçu à l’Élysée (le palais où travaille le président). Il a promis que Mamoudou allait avoir les papiers qui l’autorisent à rester en France. Le jeune Malien va même, dit-on, devenir pompier.

Le sondage de la semaine