Comment sera le monde dans 25 ans ?

Comment sera le monde dans 25 ans ?

Les élèves avec la capsule. -

Ce 1er juin, l’école de l’Espérance à Mons va enterrer une capsule temporelle. Ce trésor réalisé par les 18 classes de l’école ne sera déterré qu’en juin 2043!

Une capsule temporelle ? C’est une boîte qui contient des messages que l’on veut adresser aux gens du futur. Depuis ce 1er juin, une telle capsule existe à l’entrée de l’école de l’Espérance à Mons. C’est la classe de Madame Corsez qui s’est lancée dans cette aventure. La capsule a été fabriquée avec un tuyau de canalisation peint en couleur argentée. Des dessins, des objets (GSM, craie, gomme,...) ont été déposés dans la capsule. Les élèves se sont demandé à quoi ressembleront l’école et le monde dans 25 ans puisque c’est à ce moment-là que la capsule sera ouverte. « Il y aura des voitures volantes. Tout sera tactile. Pourra-t-on sortir de la classe en toboggan ?» Certains aimeraient glisser leur adresse dans la capsule pour être prévenus en juin 2043. «Peut-être l’apprendra-t-on par Messenger? Ou par un réseau qui s’appellera Tuuutbook ?»

Une enseignante a filmé et photographié l’école. Ce sera un portrait de 2018. Or, justement, l’école vient de fêter ses 40 ans et les enfants ont rencontré monsieur Dubois, qui leur a parlé de l’école d’autrefois. Mais pourquoi appelle-t-on cette école, l’Espérance? «Parce que c’est une école où l’on s’aide, une école spéciale où l’on travaille par petits groupes, où ceux qui ont plus de difficultés peuvent aller moins vite. Espérance vient d’espoir.»

Le sondage de la semaine