WOLUWE-SAINT-PIERRE

Fête d’un week-end pour inaugurer la nouvelle place Dumon: «Cette rénovation relancera l’attractivité commerciale»

Le chantier de la place Dumon, à Woluwe-Saint-Pierre, est terminé. L’inauguration a eu lieu ce 30 mai. Des festivités vont avoir lieu pour saluer ce renouveau.

Les autorités communales de Woluwe-Saint-Pierre ont présenté mercredi la place Dumon rénovée, en présence du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet. Des festivités y seront organisées durant le prochain week-end consacré à l’inauguration proprement dite.

Le projet avait été lancé en début de législature, en 2012.

«La Place Dumon d’aujourd’hui répond à deux critères: un besoin absolu de changement pour relancer l’attractivité commerciale de la place et une nécessité de restaurer de la convivialité et du lien social», a affirmé mercredi le bourgmestre Benoit Cerexhe (cdH).

Pour lui, l’aboutissement de ce chantier en un laps de temps «aussi court, est suffisamment rare que pour être souligné, d’autant que le projet a été modifié à plusieurs reprises à la suite des remarques légitimes formulées par les riverains, par les commerçants ou encore par les maraîchers et les forains lors des très nombreuses séances de concertation et d’informations».

Pavillon

La Région bruxelloise a financé le projet, dont le coût s’élève à plus de 4 millions d’euros.

«Avec les places du Miroir (Jette) et Fernand Cocq (Ixelles), la nouvelle place Dumon illustre la volonté du gouvernement bruxellois de faire en sorte que les habitants puissent se réapproprier leur ville», a souligné Pascal Smet.

La construction d’un pavillon sur la place est sur le point d’être terminée. Elle a été financée par la commune, qui percevra les loyers des concessionnaires, les propriétaires d’une friterie Charles, et d’un café, ainsi qu’un glacier.

Pour fêter cette inauguration, un apéro sera organisé dès vendredi à 18H00 en présence de l’acteur français Pierre Richard.

Le ruban sera coupé samedi à 17H00 en présence de plusieurs ministres régionaux. Ce moment symbolique laissera place à un bal populaire en soirée, ponctué à 22H00 par un spectacle déambulatoire.

Dimanche dès 11H30, un petit-déjeuner géant sera organisé, avec diverses activités pour enfants, sur la place. Un millier de croissants seront distribués à cette occasion. Une Braderie se tiendra dans tous les commerces de la place pendant ces 3 jours.