Le gagnant de Koh-Lanta l'emporte... sur le fil

Ce Koh-Lanta All Stars a tenu les téléspectateurs en haleine jusqu'au dénouement final. TF1

C'est au terme d'une finale riche en suspense que le gagnant de ce « Combat des héros » s'est imposé. Le vote du jury étant extrêmement serré, l'heureux élu l'emporte à 5 voix contre 4.

Des 18 aventuriers prêts à retenter leur chance lors de ce « Combat des héros », il n'en restait que quatre ce vendredi soir, lors de la grande finale de Koh-Lanta. Cette ultime étape opposait Pascal, Clémence, Jérémy et le Belge Javier.

La première épreuve, celle de l'orientation, a été fatale pour notre compatriote. Lâchés dans la jungle, les candidats devaient retrouver un poignard. Jérémy s'est très vite illustré, suivi de Clémence et Pascal, qui se qualifie de justesse. A ce stade, c'est déjà la fin de l'aventure pour Javier. 

Les trois lauréats accèdent ensuite à la mythique épreuve des poteaux. Les cartes sont redistribuées, puisque c'est Jérémy qui cède le premier, et vacille après 2h35. Clémence s'incline après 2h53, offrant la victoire à Pascal qui, symboliquement, décide de poursuivre l'épreuve jusqu'au cap des trois heures. L'aventurier a alors le choix de la personne qu'il affrontera lors du vote du jury final. Pascal sélectionne Clémence, « le choix du coeur », au détriment de Jérémy, moins apprécié de ses camarades. 

A l'heure du dépouillement, l'ultime bataille se révèle très intense. Et c'est finalement Clémence qui l'emporte, avec une voix de plus que Pascal. C'est la deuxième fois que cette maman de 35 ans remporte Koh-Lanta, après sa première victoire en 2005. Grâce à ce second sacre (du jamais vu), cette battante marque donc l'histoire du jeu.