RÉGIONS

Hommage à la petite Mawda; chute à la citadelle… Dix histoires marquantes dans vos régions ces derniers jours

Hommage à la petite Mawda; chute à la citadelle… Dix histoires marquantes dans vos régions ces derniers jours

600 personnes se sont réunies place Poelaert, à Bruxelles, en mémoire de la petite Mawda. © EdA - Jacques Duchateau

Un bourgmestre qui emboutit une voiture et s’en va; des écoliers qui font une révolution du… short; un ex-footballeur professionnel victime d’un grave accident… Voici une sélection de dix infos marquantes dans vos régions, ces derniers jours.

VIDÉO | Hommage à Mawda: «nous sommes tous des étrangers»

600 personnes se sont réunies place Poelaert, à Bruxelles, en mémoire de la petite Mawda. La population est sous le choc.

«J’ai honte de mon pays», «Mawda, 2 ans, ne voulait que vivre et rire» ou encore «Nous sommes tous des étrangers». Ce sont quelques slogans aperçus ce mercredi après-midi lors de la manifestation en hommage à la petite fille de 2 ans, tuée par une balle tirée par un policier la semaine dernière alors qu’elle se trouvait avec ses parents dans une camionnette qui tentait de passer la frontière française.

+ Plus d’infos ici

Citadelle: un mineur grièvement blessé après une chute

Un accident s’est produit à la citadelle de Namur, dans la nuit de lundi à mardi. Alors qu’il était accompagné d’un ami, un adolescent dinantais de 16 ans, prénommé Mathieu, a fait une lourde chute de 10 mètres. D’après le parquet de Namur, l’accident s’est produit dans un contexte de fête alcoolisée.

Le jeune homme est très sérieusement blessé. Il souffre d’une fracture à la mâchoire, au poignet et d’une fracture ouverte aux jambes. Mardi matin, ses jours étaient considérés comme en danger.

En fin de journée, l’adolescent a subi plusieurs opérations. Il est ensuite retourné en soins intensifs en début de soirée.

Ce n’est pas la première fois qu’une personne chute à la citadelle de Namur.

+ Plus d’infos ici

Accrochage nocturne: le bourgmestre de Gesves s’en va sans laisser sa carte

Froissement de tôle en début de nuit, dans la rue de l’Église, à Faulx-Les Tombes. Précisons-le d’emblée, il n’y a pas eu mort d’homme, loin de là, ni même une égratignure. Mais c’est le protagoniste principal de cette scène qui amène ce coup de projecteur un peu plus appuyé.

Dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, José Paulet, le bourgmestre de Gesves, conduit sa berline à travers les rues de Faulx. Au niveau de la rue de l’Église, il heurte un véhicule stationné devant le domicile de ses propriétaires.

L’impact laisse des traces. L’aile avant gauche de l’autre voiture est défoncée. Mais le mayeur décide de poursuivre sa route. Il ne frappe pas à la porte des occupants de la maison. Il ne laisse pas non plus un petit mot avec son nom, son adresse, son numéro de portable…

+ Plus d’infos ici

Les collégiens ont gagné le droit de porter un bermuda

Les températures estivales ont fait resurgir un vieux débat au sein du Collège Saint-Augustin. En effet, chaque année, les collégiens remettent en cause l’interdiction du port du bermuda.

Depuis quelques jours, les jeunes préparaient leur action coup de poing. Grâce aux réseaux sociaux, près de 200 élèves se sont ligués pour se rendre à l’école ce jeudi avec leur nouvelle tenue et faire passer en force leur revendication. Et pour renforcer leur action, les jeunes n’ont pas hésité à convoquer l’ensemble des médias.

+ Plus d’infos ici

Un motard tué lors d’une collision à Wasseiges: un riverain a tenté de lui sauver la vie

Lors d’une manœuvre de dépassement, un motard a perdu le contrôle de sa machine qui a percuté la façade d’une habitation, à Meeffe (Wasseiges).

La victime est décédée sur place.

Un riverain, guidé par les secours, a tenté de lui sauver la vie.

Lorsque les pompiers hannutois de la zone de secours de Hesbaye sont arrivés sur les lieux, ils ont pris le relais, équipés d’un défibrillateur. Rien n’y a fait.

+ Plus d’infos ici

L’eau potable n’a pas de prix: il ne paye plus ses factures d’eau depuis 2006

Dominique Magera est parti en croisade pour l’accès universel à l’eau potable, un principe prôné par les Nations unies depuis 2010.

À la suite d’une plainte de trois sociétés wallonnes distributrices d’eau (SWDE, CILE et AIEC), il est accusé de vol d’eau de ville avec effraction, de diffamation, d’injures, de calomnies et d’incitation au vol.

Dominique Magera est pauvre: ses deux filles et lui vivent avec 1 200€ par mois du chômage, son dos ne lui permet plus de travailler depuis 4 ans, s’excuse-t-il. C’est en 2006 qu’il a décidé de ne plus payer ses factures d’eau…

+ Plus d’infos ici

Héron: l’ex-footballeur Christophe Kinet victime d’un grave accident sur l’E42

L’E42 a encore été le théâtre d’un grave accident ce jeudi matin. Une camionnette et un camion sont entrés en collision à hauteur de Héron, en direction de Namur.

Le conducteur de la camionnette a percuté l’arrière d’un poids lourd. Gravement blessé, il a été désincarcéré avant d’être évacué dans un état grave par l’hélicoptère de Bra-Sur-Lienne vers un centre hospitalier.

L’identité de la victime est connue. Il s’agit de l’Amaytois Christophe Kinet, ancien footballeur professionnel et actuel entraîneur de Tilleur.

Comme l’a indiqué le RFC Tilleur sur sa page Facebook, Christophe Kinet souffrirait de nombreuses fractures aux jambes, au bassin, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Le Nextpresso, leur géniale invention

Que faire des capsules de Nespresso usagées? Des élèves de l’institut Notre-Dame de Beauraing ont la solution. Les capsules peuvent être recyclées. Comment? Tout simplement en les faisant passer dans la machine qui est née de leur imagination.

Le résultat est stupéfiant. À la sortie de la machine, il ne reste plus rien de la capsule. On retrouve tout simplement les composants de base triés, le marc de café et le composant aluminium.

La réalisation de la Nextpresso a nécessité de nombreuses heures de travail. «Les élèves y ont consacré beaucoup de soirées. Pendant les vacances de Pâques, ils sont revenus à l’école pour peaufiner le travail», explique M. Dion, professeur de l’INDBG.

Au total, le sujet a occupé l’esprit des étudiants durant plus de six mois. Ceux-ci ont été accompagnés dans leur démarche créative par trois enseignants.

Inscrits au Mecatronic Contest pour présenter leur travail, les Beaurinois ont présenté un prototype qui fonctionne de manière optimale. Visiblement, le concept et le travail ont été appréciés par le jury. Ils ont décroché deux prix.

+ Plus d’infos ici

Louvain-la-Neuve aura sa piscine olympique

Le gouvernement wallon se penche ce jeudi sur le Plan Piscine. Bonne nouvelle pour Ottignies-Louvain-la-Neuve: une piscine olympique se construira dans la cité universitaire, comme l’a déjà certifié la ministre des Infrastructures sportives, la Nivelloise Valérie De Bue (MR).

La Région va décider d’accorder un subside de 5,2 millions sur un budget global de 12 848 990€.

+ Plus d’infos ici

PHOTOS | Amay: l’abbatiale de la Paix-Dieu retrouve son clocher

La mise en place du clocher a marqué la fin des rénovations extérieures de l’église abbatiale à la Paix-Dieu d’Amay. Les travaux intérieurs débutent en septembre.

À voir ce clocher de 8 mètres de hauteur flotter dans les airs, hier sur le site de la Paix-Dieu, il était difficile d’imaginer qu’il pèse en réalité 5,5 tonnes. Sa charpente, comme celle du toit de l’église abbatiale, a été réalisée en bois de chêne et sa couverture, en ardoises naturelles, provenant de Galice, en Espagne, et en plomb. L’originalité de la pièce réside dans sa forme complexe sur laquelle repose un bulbe en ardoise.

+ Plus d’infos ici