WAREMME

La liste citoyenne se dévoile avec W@lter

La liste citoyenne se dévoile avec W@lter

L’ancienne directrice du collège et l’ancien commandant des pompiers emmènent cette liste qui se veut sans attache à un parti politique. -

Waremme Alternative ou W@lter. Tel est le nom de la nouvelle liste emmenée par Yves Berger et Nadine Hennion.

La liste d’ouverture initiée par Thierry Bataille et lancée par Yves Berger sort (un peu) de l’ombre. Ce jeudi matin, elle a officiellement été présentée à la presse même si la plupart des 18 candidats restent, pour l’instant, encore anonymes.

Le nom est toutefois connu: Waremme Alternative ou, en abrégé: W@lter, soit le prénom d’un citoyen lambda. Car c’est justement en partant des citoyens que la liste veut croître et peser dans le débat démocratique. «On part de rien, reconnaît Yves Berger, l’ancien commandant des pompiers qui emmènera la liste. On ne veut aucune attache avec un parti politique ce qui ne veut pas dire que les membres de notre liste ne peuvent pas avoir de conviction ou l’une ou l’autre attache à un parti.»

«W@lter n’est pas un nom qui cache un parti ou un cartel», ajoute Nadine Hennion. Cette ancienne directrice du collège Saint-Louis devrait se trouver en seconde position sur la liste. «Mais comme pour l’instant on a plus de femmes que d’hommes parmi nos 18 candidats, il se pourrait qu’elle prenne la première place», précise Yves Berger.

Thierry Bataille, qui avait lancé l’idée de cette liste citoyenne, sera aussi de l’équipe mais, comme il l’avait annoncé, en dernière position pour laisser d’abord la place aux citoyens. Et les autres candidats? «On a déjà 17 à 18 candidats mais on veut encore un peu les préserver, précise Yves Berger. Car le fait de s’engager dérange certains dans les partis traditionnels. On ne veut pas qu’il subisse trop de pression.» L’ensemble de la liste Waremme Alternative devrait cependant être dévoilé d’ici la fin juin.

À lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce vendredi 25 mai