BELGIQUE

Retour à la normale sur le réseau Bancontact

Retour à la normale sur le réseau Bancontact

- Photo News

Le système de payement par carte Bancontact a été à l'arrêt pendant plusieurs minutes. Il n'était plus possible de payer par carte ou de retirer de l'argent. Après une heure, le réseau a été rétabli.

Les perturbations qui ont touché certains paiements électroniques sont terminées, indique Worldline, l'entreprise qui gère ceux-ci. Les services Bancontact et Maestro ont été perturbés de 15h00 à 15h45 environ.

Plusieurs utilisateurs avaient signalé des problèmes en la matière sur les réseaux sociaux tandis que la banque BNP Paribas Fortis avait également fait état de quelques soucis. La situation étant revenue à la normale, Worldline analyse désormais l'impact et l'origine des perturbations.

Une panne généralisée

Depuis 15 h, il n’est plus possible de payer ses achats via Bancontact. Il semble que la panne soit généralisée à l’ensemble du pays. La liste des plaintes pour un problème de payement avec le système de payement par carte a explosé ces dernières minutes.

Plusieurs sources confirment également le problème. «Il y a actuellement un problème général avec les paiements électroniques Bancontact Mister Cash, écrit-on du côté de chez BNP Paribas. Ce problème ne se produit pas seulement dans notre banque, ce qui implique probablement un problème général. Nous espérons que cela sera résolu dès que possible.» 

Du côté de Worldline, la filiale de l'entreprise Atos qui gère le système Bancontact, on confirme être au courant du problème, mais on n’en connaît pas encore les raisons pour l’instant. «Nos équipes sont occupées d’investiguer pour connaître l’origine du problème et le solutionner», précise la porte-parole.