AMAY

Le clocher de l’ancienne abbatiale de la Paix-Dieu est en train d’être reposé

Le clocher de l’ancienne abbatiale de la Paix-Dieu est en train d’être reposé

Depuis tôt ce matin, on est en train de reposer le clocher sur l’ancienne abbatiale, à Jehay. -

Depuis ce matin, des ouvriers sont en train de reposer le clocher de l’ancienne abbatiale, à la Paix-Dieu. Une manœuvre impressionnante…

Depuis 8h ce matin, on est en train de lever pour replacer le clocher de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu, à Jehay. Le clocher, construit vers 1719, vient de faire l’objet d’une restauration dans le cadre d’un chantier-école de formation, qui a permis aux élèves d’aborder les techniques de restauration de charpente, de couverture en plomb et de couverture en ardoises naturelles. Ce chantier s’est déroulé cet hiver en plusieurs phases, à destination des professionnels d’entreprises de charpenterie et de couverture. Une restauration rendue possible grâce à un mécénat en nature: le producteur d’ardoises Samaca spécialisé en restauration du patrimoine a fourni les ardoises au format de 27 sur 18 cm. Le mécenat s’est concrétisé via Prométhéa (qui a pour mission de développer du mécénat d’entreprise dans le domaine de la culture et du patrimoine) dont l’entreprise Samaca est membre.

Ce chantier-école fait partie de la phase 2 de restauration de l’église abbatiale réaffectée pour 2020 en ateliers de formation. Le levage et la pose du clocher a nécessité 400 heures de formation, de deux ou trois personnes encadrées par des formateurs expérimentés.

Tous les détails à lire dans L’Avenir Huy-Waremme de demain jeudi, sur tablette, smartphone ou PC