CONSOMMATION

Interdire la vente de tabac dans les supermarchés? Les responsables étonnés par l’annonce de Greoli

Interdire la vente de tabac dans les supermarchés? Les responsables étonnés par l’annonce de Greoli

BELGA/NICOLAS MAETERLINCK

La fédération du commerce et des services (Comeos) a réagi avec étonnement à la sortie de la ministre wallonne de la Santé, Alda Greoli qui envisage d’interdire la vente de tabac dans les supermarchés.

«Alda Greoli, ministre wallonne de la Santé, a annoncé qu’elle veut retirer le tabac des rayons des supermarchés. Comeos, la fédération du commerce et des services, est étonnée de cette annonce. Dominique Michel, CEO de Comeos: si la ministre Greoli vise une mesure de la santé publique, elle doit viser l’ensemble des commerçants qui vendent du tabac et pas seulement une partie de ces commerces, à savoir les supermarchés.»

Comeos souligne que «la vente de tabac dans les supermarchés est d’ailleurs très strictement réglementée. Il n’y a pas de vente libre de tabac dans nos magasins: les produits de tabac sont tenus hors de la portée des clients dans la grande distribution.»

Pas question de subir, seuls, une interdiction: «i les pouvoirs publics compétents décidaient de restreindre ou d’interdire la vente de tabac, les membres de Comeos mettraient immédiatement en œuvre ces mesures pour autant qu’elles s’appliquent à l’ensemble des commerçants.»