MARQUAIN

Important incendie de déchets chez Dufour (PHOTOS)

Les camions de pompiers se comptaient sur les doigts des deux mains, cette nuit. Le nuage s’est propagé en direction de Tournai, provoquant des nuisances olfactives...

C’est un impressionnant nuage blanchâtre qui a commencé à émaner vers minuit depuis le cœur du vaste site de l’entreprise Dufour, dans la partie déchets.

De nombreux camions de pompiers sont arrivés en plusieurs vagues tandis qu’un combi de la police gardait l’entrée.

Une valse de véhicules privés a aussi été observée, confirmant la gravité de la situation par l’arrivée de responsables.

Vers 1h15, nous avons constaté l’arrivée d’Estaimpuis. En tout, les véhicules des hommes du feu se comptaient sur les doigts des deux mains. C’est Olivier Lowagie qui était au commandement de l’opération puisque nous l’avons vu arriver sur site.

Déplacer les déchets pour éviter que le feu ne couve

Aucune flamme n’était visible depuis la rue, que ce soit côté façade (rue Terre à Briques) comme à l’arrière (rue de la Grande Couture) totalement plongé dans un brouillard malodorant.

Nous avons observé depuis la voie publique un mouvement de camions benne de l’entreprise ainsi qu’une pelleteuse, certainement pour déplacer des tas de déchets où le feu couvait.

Un incendie conséquent de déchets s’était déjà produit en juin 2017 sur le site.

Nous ignorons la cause et l’ampleur du sinistre à l’heure de rédiger ces lignes. Davantage d’informations dans la journée de ce mardi.