Enjeux, présentation des listes...

BRUXELLES

Recyclart va déménager rue de Manchester à Molenbeek

Recyclart va déménager rue de Manchester à Molenbeek

C’est cette ancienne imprimerie qui hébergera Recyclart à Molenbeek. © BUP - www.irismonument.be

Recyclart va déménager à Molenbeek. C’est la fameuse rue de Manchester, qui a jadis hébergé des concerts mythiques, qui accueillera la structure pour 3 à 4 ans.

L’asbl Recyclart a été autorisée à occuper pendant une durée allant de trois à quatre ans des bâtiments, sis 13-15 rue de Manchester, à Molenbeek. La Région bruxelloise en est devenue propriétaire le 30 avril dernier dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine «Heyvaert-Poincaré», a annoncé mardi le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Les bâtiments seront mis gratuitement à la disposition de cette asbl, qui organise depuis 20 ans de nombreux événements culturels alternatifs, d’ici les congés d’été. L’objectif à terme est de permettre un retour de cette association à la gare de la Chapelle qui va subir des travaux de rénovation.

En février dernier, l’asbl avait dû quitter ses locaux dans le quartier des Brigittines, à la demande expresse de la SNCB et d’Infrabel, qui exigeaient que des travaux de sécurisation de la gare de la Chapelle soient réalisés avant la poursuite de toute activité sous les voies de chemin de fer.

La Ville de Bruxelles avait pu offrir des solutions de relocalisation pour les bureaux et le bar/restaurant de l’asbl, mais il restait à trouver un lieu pour la pérennisation de ses activités à vocation culturelle.

Horeca, culture et formation

Selon le cabinet de Rudi Vervoort, la superficie des locaux de la rue de Manchester permettra de rassembler les activités Horeca, de formation, et culturelles sur un même site. Les bureaux resteront dans les locaux mis à disposition du CPAS de la Ville de Bruxelles.

L’objectif reste cependant qu’à terme les activités de Recylcart puissent retourner sur leur lieu historique, gare de la Chapelle, après les travaux prévus dans le cadre du contrat de quartier Jonction et financés par la Ville et la Région avec le soutien de Beliris.

Par ailleurs, un bureau d’études a été désigné pour réaliser une étude de faisabilité urbanistique et financière pour étudier l’avenir du site rue de Manchester. Elle doit permettre à la Région de développer un projet immobilier exemplaire au regard du projet de Plan d’Aménagement Directeur «Heyvaert» en cours de rédaction, soit un projet mixte qui puisse accueillir, par exemple, un équipement, des logements et des activités économiques.