DEBRIEF

Le débrief du jour: L'ambassadrice d'Israël choque la Belgique | Hamza Attou libéré | Explosion à Courcelles

Le débrief du jour: L'ambassadrice d'Israël choque la Belgique | Hamza Attou libéré | Explosion à Courcelles

Les faits sont survenus vers 4h sur la place Franklin Roosevelt à Courcelles, indiquent les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Fabian Vanhove

Au lendemain du bain de sang à Gaza, les propos de l'ambassadrice d'Israël en Belgique choquent. Une explosion endommage trois bâtiments à Courcelles. Le chauffeur de Salah Abdeslam libéré sous conditions... Voici, entre autres, ce qui a marqué l'actualité de ce mardi 15 mai.

1

L'ambassadrice d'Israël choque: «Les 55 Gazaouis tués étaient tous des terroristes»

«Je regrette beaucoup pour chaque humain décédé même si ce sont des terroristes, 55 terroristes qui viennent près de la barrière pour essayer de passer sur le territoire israélien», a déclaré mardi matin Simona Frankel, ambassadrice d’Israël en Belgique, au micro de La Première. Ces propos ont choqué la classe politique, qui a unanimement appelé à un recadrage de la part de Didier Reynders, le ministre des Affaires Etrangères. Ce dernier a convoqué la diplomate israélienne en début d'après=midi.

 + Plus d'infos ici

LIRE AUSSI | Charles Michel plaide pour une enquête internationale

 

2

Une explosion embrase trois bâtiments à Courcelles

Une personne a été légèrement intoxiquée: une explosion a soufflé une ancienne pharmacie de Courcelles, dans la nuit. Le feu s’est propagé à un café et un bâtiment voisins.

+ Plus d'infos ici

 

3

Importante fuite de gaz sur la place d'Anseroeul

Une importante fuite de gaz s’est produite ce lundi soir dans la région de Mont-de-l’Enclus (province de Hainaut). Des riverains ont été évacués. Les pompiers sont restés trois heures sur place. Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés lundi soir, peu après 21h30, qu’une importante fuite de gaz s’était produite sur la place d’Anseroeul, dans l’entité de Mont-de-l’Enclus, commune à la limite du Hainaut et de la Flandre.

+ Plus d'infos ici

 

4

Hamza Attou, le «chauffeur d'Abdeslam», libéré sous conditions

Hamza Attou, qui avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur les attentats commis à Paris le 13 novembre 2015, a été remis en liberté sous conditions. Au lendemain des attentats, Hamza Attou et Mohamed Amri étaient venus de Belgique chercher Salah Abdeslam, qui se trouvait toujours en région parisienne, pour le ramener à Bruxelles. Sur le chemin du retour, le trio avait été contrôlé à trois reprises par la police française sans être interpellé. Attou et Amri avaient été arrêtés le jour même à Bruxelles.

+ Plus d'infos ici

 

5

Le dernier campeur de Bas-Oha sera expulsé

Les conseillers de Wanze l’ont décidé hier soir: la Commune va expulser le dernier occupant du camping de Bas-Oha. L’irréductible qui refuse de s’en aller, alors que tous les autres ont retrouvé un toit.

+ Plus d'infos ici