BRUXELLES

Trop compliqué une thèse ? 180 secondes pour comprendre

Trop compliqué une thèse ? 180  secondes pour comprendre

Au total, 19 doctorants, issus des six universités francophones du pays, relèveront le défi de résumer et vulgariser leur sujet de thèse sur scène, en seulement 3 minutes. KaYann - Fotolia

Résumer et vulgariser sa thèse en 3 minutes avec une diapositive, c’est le défi que 19 doctorants tenteront de relever le 24 mai prochain.

L’Université libre de Bruxelles (ULB) accueillera le jeudi 24 mai, à 18H30, la finale belge du concours «Ma thèse en 180 secondes». Au total, 19 doctorants, issus des six universités francophones du pays, relèveront le défi de résumer et vulgariser leur sujet de thèse sur scène, en seulement 3 minutes.

Les participants n’auront le droit qu’à une seule diapositive. Un candidat sera sélectionné par un jury composé de professionnels de la communication, de représentants de la société civile et de professeurs issus des universités. Il défendra les couleurs de la Belgique lors de la finale internationale, qui aura lieu à Lausanne le 27 septembre prochain.

La soirée sera accessible gratuitement au public sur réservation. Elle aura lieu à l’auditoire Henri Lafontaine, situé dans le bâtiment K sur le campus du Solbosch. Le dessinateur Pierre Kroll animera l’événement avec ses caricatures.

L’ASBL «Refugees Are Not Alone» (RANA) assurera les intermèdes musicaux. L’association a pour but d’aider les réfugiés et les demandeurs d’asile à s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle en Belgique, notamment via la promotion d’activités artistiques ou culturelles favorables aux rencontres avec les autres composantes de la société.

L’an dernier, la finale internationale s’était déroulée à l’Université de Liège. Elle avait rassemblé 20 doctorants, issus de 15 pays.

Le premier prix du jury avait été décerné à Marielle Yasmine Agbahoungbata (Université d’Abomey-Calavi - Bénin). Alexis Darras (Université de Liège) avait décroché le prix du public avec Sabrina Fadloun (Communauté Université Grenoble Alpes - France).