BRUXELLES

Voilà à quoi ressemblera le parc de 3ha le long du canal

L’aménagement sera entamé d’ici l’été 2019: la Région bruxelloise disposera d’ici le début de la prochaine décennie d’un nouveau parc de près de trois hectares.

La Région bruxelloise disposera d’ici le début de la prochaine décennie d’un nouveau parc de près de trois hectares. L’aménagement de ce nouvel espace vert situé le long du canal et de l’avenue du Port entre les places Sainctelette et des Armateurs sera entamé d’ici l’été 2019. Le permis d’urbanisme du nouveau parc a été obtenu le 24 avril dernier, ont annoncé ce mardi Beliris, Bruxelles Environnement et la Société d’Aménagement Urbain de la Région bruxelloise.

Le futur parc régional de quelque 28.000 m2 associera la détente, le sport, le jeu et les loisirs urbains dans une partie de la ville densément peuplée, en pénurie de verdure et de zones de loisirs.

 

Une large promenade longeant le canal

 

Les plans du parc reposent sur un processus de consultation dans lequel les adultes, enfants et jeunes ont pu donner leur opinion. Conçu par le bureau d’études Tractebel, en collaboration avec ADR architectes/Georges Descombes, Carve et MSA, ce nouvel espace vert consistera en une large promenade longeant le canal avec un éclairage ludique qui conduit le promeneur vers diverses zones récréatives.

L’ensemble sera bordé d’arbres de toutes formes et tailles. Il débutera à la place Sainctelette avec deux terrains de sport avant de proposer un grand jardin comprenant des bancs, des tables et un bac à sable avec des jeux d’eau. Plus loin, les jeunes pourront s’adonner au skate, à la trottinette ou au roller sur un skatepark qui forme aussi une scène pour organiser diverses activités.

En face de Tour & Taxis, une large pelouse bordée d’une terrasse en bois créera un lieu de repos.

La Région bruxelloise compte 18% de parcs, forêts et jardins, ce qui en fait la capitale la plus verte du monde.