MÉDIAS

La révision du décret sur les services audiovisuels ouvre la voie au numérique

La révision du décret sur les services audiovisuels ouvre la voie au numérique

«La technologie du DAB + est primordiale pour la qualité d’écoute de l’auditeur. C’est également une formidable opportunité qui débouche sur une offre de contenu augmentée. Ce sera donc plus de radios, un son de qualité, une meilleure captation et la possibilité d’accéder à un véritable contenu multimédia.» BELGA

Après de longues discussions entre partenaires PS et cdH, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le projet de décret modifiant le cadre légal applicable aux services de médias audiovisuels (SMA) en Belgique francophone.

Le texte, qui va à présent devoir être approuvé par le Parlement, devrait être suivi «dans les meilleurs délais», selon le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt, par un nouveau plan de fréquences en mode analogique, ainsi que par le déploiement de la radio numérique en Belgique francophone.

Une même radio pourra ainsi diffuser simultanément dans les deux modes (période dite de «simulcast»), ce qui permettra aux auditeurs de migrer progressivement -en s’équipant d’une radio DAB + – vers la réception hertzienne numérique.

«La technologie du DAB + est primordiale pour la qualité d’écoute de l’auditeur. C’est également une formidable opportunité qui débouche sur une offre de contenu augmentée. Ce sera donc plus de radios, un son de qualité, une meilleure captation et la possibilité d’accéder à un véritable contenu multimédia», fait valoir le ministre Marcourt.

Pour les radios indépendantes, ce nouveau texte assouplit le contrôle du respect de leurs obligations légales et allège la charge administrative afin de mieux coller à la réalité de ces radios qui fonctionnent majoritairement sur base de bénévolat.

Vu les coûts engendrés par le passage numérique, elles bénéficieront d’un soutien financier public pour assurer cette transition.

Le décret apporte également quelques changements au Conseil supérieur audiovisuel (CSA) dont le collège d’avis a été remanié et la mission repensée autour des médias de la radiodiffusion.

Enfin, le texte restructure les types de soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique afin de le recentrer sur ses missions jugées prioritaires, à savoir le soutien aux projets d’œuvres de création radiophonique, le soutien aux radios associatives et le soutien aux structures d’accueil.

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