MUSIQUE

Lara Fabian, Hélène Ségara, Christophe Willem... les hommages à Maurane affluent

Lara Fabian, Hélène Ségara, Christophe Willem... les hommages à Maurane affluent

Leur duo avait donné «Tu es mon autre» en 2002. Abaca

Une des premières personnalités à réagir au décès de Maurane a été Lara Fabian, sa complice du duo «Tu es mon autre».

Dans la discographie de Maurane, «Tu es mon autre» tient certainement une place toute particulière. Le duo belgo-belge avec Lara Fabian sorti en 2002 avait été nommé à la chanson de l’année aux Victoires de la musique l’année suivante. Il mettait au grand jour la belle complicité entre les deux chanteuses, en plus du joli mariage de leurs voix.

Depuis le Québec, où elle est installée, Lara Fabian n’a pas tardé à réagir au décès soudain de Maurane. «Merveilleuse Maurane, je n’arrive pas à croire que je ne t’entendrai plus rire, et chanter. Je ne peux pas croire que je ne t’entendrai plus me dire: ‘Ça va ma croquette? On fait peter les bulles?’», commence-t-elle, soulignant la jovialité de l’artiste qui nous a quittés à seulement 57 ans.

Pour Lara Fabian, Maurane faisait «partie de ces rares artistes plus grandes que la musique». Et de conclure: «Une partie de ma vie vient de partir avec toi et Je ne serai plus jamais là même… Je t’aime.»

 

«Elle ne chantait pas, elle vivait sa musique»

 

«Nous avons partagé tant de rires… Ce soir mon chagrin est immense… Je ne peux pas croire que jamais plus nos voix ne s’élèveront ensemble…», a partagé sur Twitter l’ancienne interprète d’Esmeralda, Hélène Ségara.

«Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Maurane, une des plus grandes voix, tant j’ai son visage et le son de sa voix gravés dans ma mémoire, mélange de douceur éternelle et de désillusion sur la vie», a pour sa part réagi le chanteur Christophe Willem sur Twitter. «Elle savait mieux que personne nous toucher en plein cœur car elle ne chantait pas, elle vivait sa musique, comme une respiration lente, profonde, pour essayer de suspendre le temps ne serait ce qu’un instant et adoucir mieux que personne ce monde.»

Plusieurs personnalités politiques ont également réagi. «C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cette nuit la mort de Maurane», note dans un communiqué la ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli (cdH). «Sa voix, son rire et sa sensibilité nous accompagneront encore longtemps sur les chemins de nos voyages musicaux et intérieurs. Maurane était une de nos chanteuses parmi les plus talentueuses, elle qui avait accédé à la reconnaissance internationale grâce à une qualité lyrique exceptionnelle, chaleureuse, espiègle, reconnaissable entre toutes.»

«Une artiste engagée nous a quittés cette nuit. Maurane, une chanteuse hors du commun, une voix inspirante, une personnalité attachante», a souligné sur Twitter le Premier ministre belge Charles Michel.

La secrétaire d’État bruxelloise Fadila Laanan (PS) a relevé que Maurane «manquera à tous ses fans et à la twittosphère où pleuvaient ses commentaires si sincères et sans tabous».

Cyril Hanouna, qui a partagé le plateau de la Nouvelle Star lorsqu'elle était jurée, a également réagi avec émotion en apprenant le décès de son ex-collègue.