C’est en 1883 que le Royal Photo Club de Huy a vu le jour, soit il y a 135 ans d’ici. Une belle longévité pour ce club qui, à la base, avait été fondé par quatorze passionnés de photographie.

«Ils sont parmi les tout premiers en Belgique à prendre cette initiative », explique Michel Mangon, le président du Royal Photo Club de Huy. Aujourd’hui, la passion est toujours la même et ils sont désormais une trentaine de passionnés à se retrouver tous les mardis soir. «On présente ainsi notre travail qui fait alors l’objet d’une analyse critique pour aider la personne à évoluer ou simplement pour confirmer son travail. Car quand on est seul devant son travail, ce n’est pas toujours facile de savoir s’il est bon ou s’il est perfectible.» Un mardi sur deux est aussi organisé un atelier technique. «Cela peut être sur l’utilisation de l’appareil photo, sur la prise de vue ou encore sur le travail de postproduction. » Le club organise également régulièrement des sorties photos mais aussi des visites d’expositions. «Nous sommes allées, par exemple, voir celle de David La Chapelle à Mons dernièrement. Nous avons aussi été au musée de la photographie à Charleroi. »

Les photos prises par les membres peuvent aussi être vues tous les ans lors de l’exposition annuelle organisée par le club au mois d’avril. Le Royal Photo Club organise aussi une biennale qui aura lieu, cette année, au mois d’octobre (le 12, 13 et 14 octobre) en partenariat avec le Centre culturel de Huy. «Nous ferons une exposition sur un thème qui, cette année, sera consacré au cinéma. Les membres s’inspireront ainsi d’une affiche, d’un film ou d’un réalisateur pour réaliser une photo ou une série de photos. »