L’association organise des activités depuis 1997 et s’est transformée en ASBL depuis 2003. L’objectif des fondateurs est assez simple, elle vise à stimuler la créativité artistique chez les jeunes et les moins jeunes.

Ils organisent toute l’année des ateliers touchant plusieurs disciplines: la céramique, la poterie, la peinture,… «Nous sommes installés depuis 2006 dans les caves de la salle polyvalente de Seneffe. Nous faisons essentiellement de la poterie et de la peinture. Ina Leys anime les ateliers de peinture, Agnès Clercq et moi-même, animons les ateliers de poterie et de céramique » explique Manel Rico Grao, un des administrateurs. «Nous avons suivi un cursus au sein d’une académie. Les membres proviennent essentiellement de Seneffe et de Nivelles. Je pense qu’il y a deux types de personnes qui fréquentent nos ateliers. D’une part, celles qui veulent apprendre une discipline artistique et d’autre part, ceux qui veulent se déconnecter de la vie quotidienne. Sans oublier le besoin de créer du lien social » ajoute l’animateur. «Nous organisons aussi des excursions, à Gand par exemple, pour acheter de la terre pour réaliser la poterie. Tout se passe dans une atmosphère conviviale. Au total, notre ASBL compte une trentaine de membres, mais ils ne sont que rarement ensemble vu que les ateliers sont organisés tout au long de la semaine. Nous ne sommes pas très directifs, ce qui remporte le plus de succès, ce sont les gours de poterie. Ce ne sont pas des cours comme dans une académie, les membres peuvent laisser parler leur créativité. Ils réalisent parfois des sculptures, des petits objets décoratifs,… c’est selon leur inspiration ». La Girelle organise également régulièrement des expositions.

La Girelle ASBL Cave de la Salle polyvalente, Place Penne d’Agenais 12, Seneffe 0485 85 14 52 lagirelleASBL. wixsite.com/ateliers – Facebook