FRAMERIES

Une éolienne au PASS à Frameries pour lancer la fête du développement durable

Une éolienne au PASS à Frameries pour lancer la fête du développement durable

Une éolienne à axe vertical subvient partiellement aux besoins énergétiques du Pass Pass

Le week-end de la Fête du Développement durable en Wallonie a débuté vendredi. Pour ponctuer l’événement, une éolienne a été inaugurée sur le site du PASS à Frameries en présence du Ministre Wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio. La machine produira 10% de la consommation du Parc d’Aventures Scientifiques.

Parallèlement à sa démarche didactique et pédagogique, le PASS a lancé une série de chantiers visant à améliorer la performance énergétique de ses infrastructures. Dans le cadre de cette démarche, une éolienne a été installée au cœur du site avec un soutien financier de la Wallonie. Cette éolienne verticale, d’une hauteur de 30 mètres, au rotor pesant 6300 kilos et mesurant 14,5 mètres et dont les pales mesurent 12,25 mètres, doit permettre de réduire le coût énergétique propre à la consommation électrique du PASS..

Cette machine, fournie par la société belge Fairwind, a une capacité de 36KW et devrait fournir 75 MWh par an, ce qui permettra de couvrir 10% des besoins en énergie électrique du parc framerisois. Dans ce cadre, Carlo Di Antonio a souligné l’intérêt des petites éoliennes comme celle qui a été inaugurée au PASS, en termes de développement de projets d’auto-consommation. Ce type d’éolienne équipe déjà, notamment, une station d’épuration wallonne.

Le budget total de l’éolienne du PASS s’élève à 270.000 euros, un montant totalement couvert dans le cadre de la subvention globale de 2 millions d’euros octroyée par la Wallonie au PASS pour la période 2014-2019. Cette subvention permet au PASS de mener une série de travaux et d’activités en lien avec le Développement durable, et notamment en matière d’efficacité énergétique.

Pour le Ministre Di Antonio, cette inauguration a une dimension hautement symbolique: l’installation d’une éolienne sur un ancien charbonnage illustre à merveille la transition énergétique qu’il juge nécessaire.