ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce jeudi

La lenticadelle s’ajoute au marché de la frite EdA - Florent Marot

Une fricadelle végétale qui envahit les friteries, un simulateur de vieillesse, un concert arrêté à Louvain-la-Neuve sur ordre de police, un pressing écologique, une plongée dans les coulisses de The Voice... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 25 avril.

1

La lenticadelle, la fricadelle végétale, débarque sur le marché de la frite

Après deux ans et demi de travail, c’est désormais officiel, la lenticadelle est disponible sur le marché de la frite. «C’est un soulagement, sourit Hugo. Je vous l’avoue, durant le processus de commercialisation, on a vécu un moment de léger doute. La phase administrative est très complexe. Nous avons été mal renseignés par les différentes infrastructures. Mais nous nous sommes toujours accrochés à ce projet de fin d’études qui nous tient à cœur.»

+ À DÉCOUVRIR ICI (+ NOTRE TEST EN VIDÉO)

 

 

2

On a testé pour vous un simulateur de vieillesse: qu’est-ce que ça fait d’avoir 80 ans?

Une personne qui tombe à terre, à 75 ans, et qui reste clouée au sol pendant des heures parce qu’elle ne parvient pas à se relever seule. On connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. Mais avant d’avoir son âge, ses articulations, son poids, ses problèmes d’équilibres, on a vraiment du mal à comprendre pourquoi elle ne se remet pas sur ses deux pieds.

«Quand on a une amie qui se sépare, on a plus d’empathie pour elle si on est déjà passé par là. La vieillesse, par définition, on ne peut pas connaître, parce qu’on ne l’a pas encore vécu», résume Mathilde Gouget, ergothérapeute aux cliniques universitaires Saint-Luc. C’est pour aider à l’empathie qu’il existe un simulateur de vieillissement.

+ À DÉCOUVRIR EN VIDÉO ICI

 

 

3

Welcome Spring! Festival: un concert arrêté sur ordre de la police

Mercredi soir, le groupe français Therapie Taxi était au Welcome Spring! Festival, à Louvain-la-Neuve. Après une demi-heure, la situation devenait trop dangereuse sur le parking Leclercq à cause de mouvements de foule incessants. La police a donc exigé l’arrêt du concert. Témoignage du chanteur du groupe, Raphaël Zaoui. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

«Un accident nucléaire grave est ingérable»: interpellée, la Ville d'Ottignies-LLN réagit

Interpellée par un citoyen sur le risque nucléaire, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve devrait être la première commune du Brabant wallon à dire non aux centrales nucléaires.

Une motion sera soumise lors d’un prochain conseil communal, a assuré le bourgmestre, Jean-Luc Roland (Écolo), lors du conseil communal de mardi soir.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Un pressing écologique débarque à Spa et à Malmedy

Cela fait maintenant trois générations que la famille Bemelmans s’est spécialisée dans le domaine de la blanchisserie. «En 1951, mes parents ont ouvert un salon de lavoir à Malmedy, raconte Thierry Bemelmans, l’actuel directeur financier. Celui-ci a vraiment bien fonctionné. En 1981, nous avons alors créé un nettoyage à sec, le Dry-Store, près du Pouhon à Spa».

Aujourd’hui, celui-ci vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans la cité thermale, place Verte. Baptisée la Maison du Coton et gérée par Audrey Binotto, la belle-fille, elle propose du linge de lit et de maison haut de gamme.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Une piscine communale veut se doter d'un système anti-noyade

Il y a quelques semaines, on a frôlé le drame à la piscine communale de Saint-Georges. «Une jeune fille a eu un malaise, explique le bourgmestre Francis Dejon. Sans lien avec les infrastructures. Mais tout le monde était dans ses petits souliers, car on a toujours la crainte que toutes les conditions ne soient pas réunies.» Et cet incident a conforté le bourgmestre de Saint-Georges dans la décision de son collège d’équiper la piscine communale, nouvellement rénovée, d’un système anti-noyade. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Une majorité alternative dit non aux visites domiciliaires

C’est suffisamment rare que pour être souligné: PS-Écolo et cdH (soit une majorité alternative) ont voté mercredi en séance plénière du Parlement wallon, une résolution proposée par l’opposition socialiste et verte.

Cette résolution n’est pas anodine non plus: il s’agit de demander au gouvernement wallon d’expliquer au gouvernement fédéral que notre Région est contre le projet de loi instaurant les visites domiciliaires. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Le procès de Léopold II... joué par des élèves

La clôture de la deuxième édition du projet «Guerre d’hier, engagements d’aujourd’hui» s’est déroulée ce mardi à l’hôtel du gouverneur de la province.

Sept élèves de rhétorique du collège Saint-Étienne (Court-Saint-Étienne) ont présenté un projet artistique en imaginant le procès de Léopold II, roi des Belges, pour sa responsabilité dans les massacres perpétrés au Congo.

Une juge, deux avocats pour la partie civile, un témoin de l’époque, le roi Léopold II, son avocat, et Henry Morton Stanley, pour son rôle d’explorateur, étaient tous joués par les rhétoriciens.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Des communes labellisées «Handycity»

Tous les six ans, en fin de mandature communale, l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) remet le Label Handycity. Ce label «Qualité de Vie, Commune et Handicap» a été créé en 2001 et est remis aux communes qui s’investissent concrètement dans le processus d’inclusion de la personne en situation de handicap. «Pour l’ASPH, la commune est le premier lieu d’intégration de la personne en situation de handicap. Depuis 18 ans, l’ASPH accompagne les communes wallonnes et bruxelloises francophones dans cette démarche d’inclusion», explique l’ASPH.

+ À DÉCOUVRIR ICI OU ICI AUSSI OU ENCORE ICI

 

 

10

Dans les coulisses de The Voice 7

Mardi, c’était donc le jour J pour les candidats de The Voice: Stéphanie Euphoria, Jeff Danès, Soraya Slimani et Valentine Brognion. Arrivés tôt à la Médiacité de Liège, ils ont enchaîné les répétitions pendant une grande partie de l’après-midi puis ont profité d’un peu de quiétude avant le début du direct.

+ À DÉCOUVRIR ICI