ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi

EdA

Une monnaie locale pour diminuer les taxes; immersion dans le monde de la balle pelote; l'embellie économique a-t-elle profité aux Wallons?... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 25 avril.

1

L’embellie économique profite-t-elle aux Wallons?

Quoi de neuf pour la Wallonie, depuis le début de la reprise économique en 2014? L’Iweps dresse l’état des lieux 2018, avec l’administration wallonne et la Sogepa. En gros, allez, ça va. Mais on est à la traîne.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Payer moins d’impôts en utilisant une monnaie locale et citoyenne

À l’initiative de la liste citoyenne des Habitants de Spa, Dimitri Vanhee ne manque pas d’idées pour la cité thermale. Dernièrement, celui-ci a imaginé un système inédit pour redynamiser l’économie locale. «C’est une piste qui émane des différentes réunions que nous avons organisées afin de rédiger notre futur programme, explique celui-ci. Je me suis dit que ce serait intéressant de lancer une monnaie locale et citoyenne à Spa. Cela pourrait permettre un redéploiement économique tout en engendrant une baisse de la taxe communale.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Le «flagship» de BNP Paribas-Fortis pour attirer la communauté namuroise

Fortis retrouve la rue de l’Ange et développe le «flagship». Plus qu’une banque connectée, elle veut créer une véritable communauté construite autour du commerce local.

«La banque d’un monde qui change.» À Namur, BNP Paribas Fortis essaye de coller au mieux à son slogan. Pour la société, le changement est de taille et il est passé, ces derniers jours, par un déménagement. Elle vient en effet de déserter ses bureaux de la rue des Carmes pour la rue de l’Ange. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

VIDÉO | Un tour de piste du karting de Wavre en caméra embarquée

Après un peu plus d’un an d’attente, le WIK (Wavre Indoor Karting) a enfin ouvert ses portes au public, ce mardi, dans sa version électrique. Soulagement.

Il était 15 h 42 ce mardi quand les huit premiers pilotes, briefés et équipés comme il se doit, ont pris place derrière les volants pour la première séance ouverte au public du Wavre Indoor Karting (WIK), au zoning sud. Ghislain de Mévius, gérant des lieux en compagnie de son père Grégoire, pousse un ouf de soulagement. «Forcément, j’étais un peu stressé, sourit-il depuis le bord de piste entre deux recommandations pour coordonner le tout. Là, tout a l’air de bien se passer. Tant mieux.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

GRAND ANGLE | «Quinze!» Une immersion dans le monde de la balle pelote

À l’occasion de l’ouverture de la saison ballante, nous vous proposons une immersion dans le monde de la balle pelote. Entre traditions, culture et sport de haut niveau, découvrez comment le jeu de balle est passé du sport le plus populaire du pays à une discipline en perdition. Des origines médiévales aux variantes internationales, les jeux de paume sont aussi nombreux que variés. Profitez en également pour vous familiariser avec les principales règles de ce jeu méconnu de beaucoup…

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

« Quand l’enfant rejette l’un de ses parents sous la pression de l’autre »

On parle de syndrome d’aliénation parentale lorsqu’un enfant rejette l’un de ses deux parents. Le père, dans 85% des cas.

Sa maman lui en a dit tellement de mal que Victor ne veut plus aller chez son père. Selon les spécialistes, Victor souffre du syndrome d’aliénation parentale.

À l’occasion de la journée internationale consacrée à ce syndrome, l’ASBL SOS Papa rencontre aujourd’hui le Délégué général au droit de l’enfant. Vincenzo Semeraro, trésorier de l’ASBL, nous parle de ce syndrome.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Quand une entreprise de carrelages squatte trottoirs et rue

Des carrelages qui encombrent les pavés de la rue aux Laines à longueur de journée, ça en incommode plus d’un et ça interpelle.

S’il est une enseigne qui ne date pas d’hier au sein de la rue aux Laines, c’est assurément celle des Carrelages Grilli. Reste que la rue où cette institution commerciale est implantée depuis 36 ans a quelque peu changé de physionomie ces dernières années et que d’aucuns ne cachent pas qu’entre la société de Michel Grilli (voir ci-dessous) et les riverains, ça frise les querelles de voisinage… Et au vu des clichés que nous avons pu prendre ce mardi de la situation, ça peut se comprendre!

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Dopage technologique: les mailles du filet se resserrent

Le dernier dispositif pour lutter contre la fraude technologique utilise les rayons X. Ainsi, le vélo passe-t-il une radiographie. Découverte.

Le président de l’UCI David Lappartient avait fait, lors de son intronisation en septembre dernier, de la fraude technologique son cheval de bataille. Six mois plus tard, l’UCI déploie désormais un dispositif utilisant l’ensemble des méthodes de détection actuellement disponibles.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

La richesse archéologique de la Semois

La vallée de la Semois regorge de nombreux monuments et sites archéologiques. Ils sont entretenus et mis en valeur par la SAS.

L’Association pour la sauvegarde des monuments et sites archéologiques de la Semois, en abrégé SAS, a été créée en septembre 1989 à l’initiative d’André Matthys, alors inspecteur général du Patrimoine au ministère de la Région wallonne.

Elle a pour objectif d’assurer la sauvegarde, l’entretien, la mise en valeur, la promotion et l’accessibilité des monuments et sites archéologiques de la Semois et de ses environs. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

L’Afsca contrôle le jambon des Herdiers

On savait que l’Afsca intensifiait ses analyses lors de grands rassemblements populaires. Toutefois, dimanche, cela a été la surprise quand on a vu poindre des agents en liminaire à l’apéritif qui était proposé dans le cadre du passage de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.

+ À DÉCOUVRIR ICI