TÉLÉ

Valentine remporte The Voice Belgique, une saison 8 déjà annoncée

La finale de cette 7e saison de The Voice Belgique a accouché d’une gagnante: Valentine s’est imposée d’un cheveu devant Jeff. Une saison 8 est déjà annoncé également. On débriefe l’émission en 6 points.

Ce qu’il faut retenir:

1.Valentine remporte cette finale | On avait misé sur un duel Jeff-Valentine pour la toute dernière étape, avec une victoire plus probable pour le Tournaisien: un pronostic qui a failli se réaliser ce soir.

C’est finalement Valentine qui s’est imposée avec 51% des votes du public devant Jeff et ses 49%. Une très courte victoire pour la jeune femme originaire de Cambron-Saint-Vincent. Elle n’est que la deuxième candidate féminine à remporter le télécrochet de la RTBF.

Une sacrée revanche pour cette étudiante de l’UCL, qui avait déjà tenté l’expérience il y a quelques années, sans avoir été sélectionnée lors des auditions à l’aveugle.

«C’est une situation assez étonnante, nous expliquait Valentine Brognion juste avant la finale. J’ai eu les deux extrêmes dans The Voice. La première fois, l’échec si prématuré n’a pas été agréable mais ce n’était pas la fin du monde. Aujourd’hui, je suis en finale grâce au public. C’est stimulant et je pense que ça montre que tout est possible dans la vie.»

Valentine remporte The Voice Belgique, une saison 8 déjà annoncée
Valentine en duo avec son coach Matthew Irons. RTBF – Stéphane Laruelle

2.Et les autres? | Stéphanie et Soraya n’ont pas démérité, mais on les sentait clairement en dessous des deux autres finalistes.

Soraya, peut-être la moins mature artistiquement des finalistes, a tout tenté avec un morceau de Radiohead. Stéphanie de son côté a misé sur Johnny pour tenter d’arracher une victoire. Mais cela n’a pas suffi. Elles ont été éliminées à l’étape intermédiaire de la finale.

Quant à Jeff, on le voyait remporter la mise, mais il échoue sans doute pour quelques petits votes de différences. Avec un très consensuel morceau de Vanessa Carlton, il a été juste mais moins époustouflant que par le passé. Sauf peut-être au piano, son instrument fétiche qu’il maîtrise superbement.

3.Maureen mouille la chemise | Ouverture d’émission surréaliste pour Maureen Louys. En dansant, elle a hurlé le programme de la soirée, dans ce qui ressemblait à un gage après un pari perdu. Pourquoi pas?

Cette ouverture a aussi été l’occasion de (re)mettre en lumière les musiciens fantastiques qui accompagnent chaque semaine les candidats. Jamais à côté, ils proposent des arrangements brodés sur mesure pour chaque voix. Pour avoir vu les coulisses d’une répétition avant les lives, on sait toute la précision et le talent qu’il faut.

4.MC Solaar, Louane et le retour d’Alice on the Roof | Finale oblige, l’émission a mis les petits plats dans les grands au niveau des invités. Louane et MC Solaar ont tous les deux partagé un trio avec des talents, avant d’offrir un morceau en solo.

Alice on the Roof est également revenu sur le plateau qui l’a vu éclore, pour faire découvrir son dernier titre, «Malade». Une prestation lunaire, comme la jeune artiste en a l’habitude.

5.La prestation à revoir | Difficile de ne pas partager de morceau de la gagnante du soir. Valentine a fait mouche avec un nouveau titre en français, de Michel Polnareff. Une nouvelle prestation transcendante et transcendée, tant la jeune femme parvient à vous captiver d’un regard.

6.Une saison 8 annoncée | Comme attendu, vu les audiences toujours au beau fixe de cette saison, The Voice reviendra bien l’année prochaine.

Maureen Louys l’a confirmé juste avant le résultat final, annonçant par la même occasion que les inscriptions sont déjà ouvertes pour trouver les futurs candidats de la saison 8. Avis aux amateurs.