CANADA

Une camionnette fauche des piétons à Toronto: 9 morts et 16 blessés

Une camionnette blanche a renversé une dizaine de piétons dans le centre de Toronto ce lundi. La police de la capitale économique canadienne fait état d’un lourd bilan de 9 morts et 16 blessés. Le chauffeur a été interpellé. Pour l’heure, on ignore toujours s’il s’agit d’un acte délibéré ou d’un accident.

En plein centre de Toronto, une camionnette blanche a emprunté à vive allure un trottoir et a fauché une dizaine de piétons, faisant plusieurs blessés ce lundi.

Les forces de l’ordre de la capitale économique canadienne ont indiqué que «la collision» avait eu lieu à 13 h 27 heure locale (19 h 27 heure belge) sans préciser s’il s’agissait d’un acte délibéré ou d’un accident.

«C’est un événement très grave», a déclaré Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, soulignant toutefois qu’à «ce stade, aucune conclusion ne (pouvait) être tirée. La police mène son enquête. »

 

 

«La camionnette qui a renversé plusieurs piétons dans le secteur de la rue Yonge et de l’avenue Finch a été localisée et le conducteur a été arrêté», a écrit la police de Toronto sur Twitter, confirmant les informations relayées par les médias locaux concernant l’interpellation du chauffeur.

Sur des images reprises par les médias locaux, un homme de bonne corpulence, debout sur le côté de la camionnette fait face à un policier armé. «Il y avait un policier et l’homme avait une arme à la main, les deux pointant leur arme l’un vers l’autre», a raconté Carlos, un témoin sur la chaîne CTV News. L’homme lâche ensuite son arme avant d’être maîtrisé, puis menotté sur le capot de la voiture de police et emmené.

Des ambulances et des véhicules de police ont été déployés sur plusieurs centaines de mètres d’intervalles, et plusieurs personnes ont été évacuées sur des brancards, selon des images aériennes des télévisions canadiennes.

La police fait état d’un bilan de 9 morts et de 16 blessés.

 

 

«Nos pensées sont avec tous ceux affectés» par cet accident, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes.

 

+ MISE À JOUR | Un 10e décès