BLÉGNY

Blegny-Mine a attiré quelque 89.000 visiteurs en 2017

Blegny-Mine a attiré quelque 89.000 visiteurs en 2017

Parmi les nouveautés 2018, et pour intégrer le programme touristique «la Wallonie insolite», Blegny-Mine proposera des «Apéro-Mine» chaque premier vendredi du mois (4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre). imagesports.be

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, le site touristique de Blegny-Mine, en province de Liège, a attiré 89.000 visiteurs en 2017.

Le site touristique de Blegny-Mine, en province de Liège, a attiré 89.000 visiteurs en 2017, a annoncé ce lundi Jacques Crul, son directeur. Celui-ci ajoute qu’avec les diverses manifestations proposées durant toute l’année, ce sont quelque 145.000 personnes qui ont fréquenté le site.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, en tant que site minier majeur au même titre que Le Grand-Hornu, le Bois-du-Luc et le Bois du Cazier, Blegny-Mine a directement attiré 10% de visiteurs supplémentaires grâce à cette reconnaissance internationale. «Dans le mois qui a suivi pour les visites individuelles et dans les quatre mois pour les groupes», précise Jacques Crul.

Depuis, Blegny-Mine peut se targuer d’attirer annuellement 6 à 7% de visiteurs supplémentaires. Le rayonnement de l’attraction touristique demeure international. Elle bénéficie d’un parking mobile-home depuis une dizaine d’années lui permettant d’enregistrer 3.700 nuitées par an. «Un public provenant des Pays-Bas, d’Allemagne et de France dont 80% visitent le site», assure Jacques Crul.

Blegny-Mine profite également du développement touristique de Liège et espère, dans un futur proche, attirer les touristes chinois en transit à Bierset. Des projets pour améliorer l’accès au site, essentiellement aux personnes à mobilité réduite, sont en cours de réflexion.

Parmi les nouveautés 2018, et pour intégrer le programme touristique «la Wallonie insolite», Blegny-Mine proposera des «Apéro-Mine» chaque premier vendredi du mois (4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre) consistant en une découverte des galeries souterraines du site à -30 et -60 m, éclairée uniquement à l’aide de lampe individuelle.

Une expérience unique entrecoupée de deux haltes gourmandes avec dégustation de produits locaux tels que le fromage, la charcuterie ou la bière.


Nos dernières videos