FOOTBALL

Charleroi-Gand 2-1: les Zèbres et Pollet se rachètent et sourient à nouveau

Charleroi-Gand 2-1: les Zèbres et Pollet se rachètent et sourient à nouveau

David Pollet a le sourire: une image qu’on avait oubliée au Sporting carolo. BELGA

Après la cinglante défaite subie en terres brugeoise, le Sporting carolo a remis les pendules à l’heure et relancé le suspense pour les places européennes en s’imposant face à Gand.

Après la gifle reçue en semaine au Jan Breydelstadion, Charleroi se devait de réagir pour retrouver, à défaut d’une place qualificative directement pour les coupes européennes, un peu de son honneur terni par le 6-0 des œuvres des Brugeois.

Avec un changement marquant dans le onze de départ et le grand retour de David Pollet (en lieu et place de Kaveh Rezaei), les Zèbres affichaient d’ailleurs un tout autre visage dès les premières minutes de ce match face à des Buffalos bien décidés à chiper la deuxième place à Anderlecht, battu hier soir à Genk.

Mais ce sont les Carolos qui se montrent le plus adroits devant les buts adverses durant la première période. Si la magnifique volée de Pollet bute contre le dos d’un défenseur buffalo, la reprise de Mamadou Fall après un gros travail de Francis N’Ganga permettait aux hommes de Felice Mazzù de regagner le vestiaire à la pause avec une avance d’un but (1-0).

À la reprise, Gand se montrait plus dangereux, obligeant Nicolas Penneteau à réaliser quelques arrêts. Mais ce sont les Zèbres qui trouvaient une nouvelle fois le chemin des filets, grâce à David Pollet, véritable choix gagnant de Felice Mazzù (2-0).

Mais la joie des Carolos était de courte durée. Profitant d’un contre heureux, Kubo réduisait l’écart de manière fort chanceuse (2-1): alors que Dessoleil déviait une frappe de Dejaegere sur son propre piquet, le Japonais suivait et prolongeait le ballon dans les filets carolos.

Alors que le défenseur gantois Asare aurait logiquement dû recevoir un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, Charleroi tentait de repartir vers l’avant et s’arrachait pour conserver son avantage d’un but.

Cette victoire est la première des Zèbres dans ces PO1 et leur permet de recoller à Genk. De son côté, Gand a raté le coche puisqu’il ne profite ainsi pas de la défaite anderlechtoise.

La technique du match

Arbitre: M. Van Driessche.

Buts: Fall (1-0, 23e), Pollet (2-0, 54e), Kubo (2-1, 60e).

Cartes jaunes: Ilaimaharitra, Chakvetadze, Pollet, Asare, Bedia, Kubo, Marinos, Andrijasevic.

RCSC: Penneteau; Marinos, Martos, Dessoleil, N’Ganga; Fall (81e Nurio), Ilaimaharitra, Hendrickx, Baby; Bedia (86e Diandy), Pollet (73e Rezaei).

KAAG: Kalinic; Foket, Bronn, Gigot, Asare; Verstraete, Andrijasevic, Kubo (73e Christiansen); Kalu (59e Dejaegere), Chakvetadze (84e Mamadou Sylla), Yaremchuk.