CHAUDFONTAINE

Une expo urbaine itinérante pour mieux comprendre l’origine de l’eau minérale jusqu’au 29 avril

Pendant dix jours, les visiteurs ont l’opportunité d’apprendre à mieux cerner le cheminement parcouru en sous-sol par l’eau minérale au travers d’une exposition urbaine, au cœur de Chaudfontaine.

Selon un sondage réalisé en mars auprès d’un millier de personnes âgées de 18 à 35 ans, seuls 24% des jeunes belges se sentent véritablement en lien avec la nature.

Face à ce constat, la marque d’eau minérale belge Chaudfontaine, filiale du groupe agroalimentaire Coca-Cola, organise, depuis ce 19 avril et pour une période de dix jours, «une exposition itinérante en milieu urbain qui invite les jeunes belges à se reconnecter à la nature, pour nous rappeler qu’elle est présente tout autour de nous, bien plus surprenante que nous le pensons», indiquent les porteurs du projet.

D’où vient l’eau minérale?

Au-delà de ce constat, le sondage a également mis en lumière le fait que 25% des jeunes n’ont aucune idée d’où provient l’eau minérale. Des chiffres jugés «interpellant» par Céline van den Rijn, directrice Marketing de Coca-Cola Belgique.

«Ils démontrent clairement la différence entre un sentiment et une expérience concrète de la nature au sein des jeunes», souligne Madame van den Rijn. «C’est pourquoi nous avons voulu retisser ce lien de manière simple, à travers une exposition itinérante dans différentes villes de Belgique: Chaudfontaine, Bruxelles et Gand. Le public pourra y découvrir des macrophotographies de différents éléments naturels qui jouent un rôle dans le processus de filtration de Chaudfontaine: le sable, l’argile, la roche calcaire ou encore des micro-organsimes.»

Au total, 6 panneaux didactiques disséminés aux quatre coins de la ville ont pour objectif d’aider les visiteurs à mieux comprendre le cheminement parcouru par l’eau de Chaudfontaine à travers le sous-sol.

«Nous entendons ainsi laisser la nature nous émerveiller à nouveau» conclut Céline van den Rijn.

À Chaudfontaine jusqu’au 29 avril

En compagnie de Guillaume Caulier, biologiste à l’Université de Mons, cette exposition sur le territoire de la commune de Chaudfontaine a donc été inaugurée jeudi pour une période de dix jours.

Le point de départ se trouve devant le numéro 1 de la rue de la Poste. Une fois devant les panneaux, recevez vos commentaires audio, en scannant le code Messenger.

Au terme de cette période, l’expo itinérante se déplacera à Bruxelles, puis à Gand.

Plus d’infos: la page Facebook de l’événement


Nos dernières videos