BELGIQUE

Accident mortel pour une future maman, bus TEC en feu, record de chaleur… 10 histoires marquantes dans vos régions

Accident mortel pour une future maman, bus TEC en feu, record de chaleur… 10 histoires marquantes dans vos régions

EdA

Un accident de la route fatal à une future maman et son bébé; un bus du TEC qui s’embrase dans Les Bons Villers; près d’1,4 million de véhicules contrôlés lors du marathon de vitesse… Voici une sélection de dix infos marquantes dans vos régions, ces derniers jours.

La jeune maman et son bébé décédés après une course-poursuite

Dimanche, vers 1 h 35, une terrible collision a coûté la vie à une jeune fille de 23 ans, ainsi qu’au (futur) bébé de huit mois qu’elle portait. C’est alors que le papa, 21 ans, la conduisait, depuis leur domicile baséclois jusqu’à la maternité que le drame s’est joué.

Selon les précisions apportées par le parquet de Tournai, le jeune homme roulait assez rapidement à bord d’une Opel Corsa, les feux de détresse allumés afin de montrer vraisemblablement qu’il était pressé; la future maman étant sujette à des contractions.

Le couple aurait alors dépassé un autre véhicule de marque VW, avant que la suite ne vire à la tragédie…

+ Plus d’infos ici

PHOTOS | Les Bons Villers: un bus TEC s’embrase à Rèves

Les pompiers brabançons de la caserne de Nivelles ont été appelés à intervenir, ce jeudi vers 12h30, dans la rue de l’Église, à Rèves (Les Bons Villers). Un bus de la société TEC y a pris feu, manifestement en raison d’un problème technique survenu au niveau du moteur.

Le véhicule qui assurait la liaison Nivelles-Rèves-Fleurus (ligne 73) s’est complètement embrasé. Une autopompe de Jumet a été requise en renfort.

+ Plus d’infos ici

Record de chaleur battu à Uccle

Pascal Mormal, météorologue à l’IRM, ne s’y était pas trompé lorsqu’il avait annoncé qu’on allait battre un record de chaleur pour un 19 avril, ce jeudi.

Le record a bel et bien été battu – vers 15h – et est désormais de 27,2 degrés.

Le météorologue a néanmoins insisté sur le fait qu’il s’agit d’un record «journalier», qu’il faut relativiser.

+ Plus d’infos ici

Une famille, deux drames coup sur coup

Un drame s’est déroulé à Chimay, coûtant la vie à Emmie, âgée seulement de 7 ans.

Le papa avait retrouvé le corps sans vie de sa jeune fille dans son lit. Sous le choc, les parents avaient néanmoins été entendus par la police durant l’après-midi et pendant plusieurs heures.

Cette triste histoire a connu un dramatique rebondissement dimanche: le papa de la petite a mis fin à ses jours.

+ Plus d’infos ici

Marathon de contrôle de vitesse: près d’1,4 million de véhicules contrôlés!

La police fédérale de la route a donc mené un nouveau marathon de contrôle de vitesse, ces mercredi et jeudi. Lors de cette neuvième édition du «speed marathon», durant 24 heures, 138 zones de police et la police fédérale de la route ont procédé à des contrôles de vitesse sur près de 1,4 million de véhicules. Parmi ceux-ci, plus de 35.000 étaient en excès de vitesse.

«Ce nombre constitue une baisse, mais la vigilance reste de mise,» estime-t-on à la police fédérale.

+ Plus d’infos ici

Il poignarde son camarade de classe en plein cours

Un élève de première secondaire de l’Athénée provincial de La Louvière a été victime de coups de couteau de la part d’un condisciple en plein cours, lundi en fin de matinée. La victime a été hospitalisée et l’auteur présumé des faits interpellé.

La police et les secours sont descendus sur les lieux et un périmètre de sécurité a été dressé.

La victime, un jeune adolescent, a été transportée à l’hôpital de Jolimont. Selon la zone de police louviéroise, ses jours n’étaient pas en danger.

L’auteur des faits devait être auditionné par les services de police, les raisons de son acte n’étaient pas encore connues.

+ Plus d’infos ici

Les paroissiens de Bon-Secours en danger: «Attention, chute de pierre» dans la basilique!

La vie des paroissiens de Bon-Secours est perturbée depuis qu’un fragment de pierre s’est détaché de la voûte de la nef centrale de la basilique Notre-Dame et a éclaté au sol.

Le président de la Fabrique d’église a pris la décision de sécuriser les lieux après une inspection opérée par l’architecte-expert en charge de la rénovation.

La partie déambulatoire reste accessible aux visiteurs, aux touristes notamment, mais ceux-ci ne peuvent plus accéder au chœur de l’église. Une large «ceinture» de bancs et de chaises rend d’ailleurs la chose impossible.

+ Plus d’infos ici

Le terroriste cellois voulait «tirer dans le tas»

Les habitants de Celles sont tombés des nues, à l’époque, lorsque la brigade antiterroriste a procédé, en pleine nuit, à l’arrestation d’Arnaud Colbrant, un individu de 35 ans vivant chez ses parents. De lourds soupçons pesaient en effet sur cet homme présenté par ses proches comme un garçon déprimé et faible mentalement. Selon le parquet fédéral, il était en effet sur le point de «passer à l’acte».

Dans le même temps, une perquisition était menée dans la cité Armand Dederich à Ensival, chez Enis Sulejmani, un jeune homme âgé de 19 ans avec qui Colbrant était en contact. Si aucune arme ni aucun explosif n’ont été découverts, les deux suspects comptaient bel et bien s’en procurer avec un but: commettre des attentats en France.

Ce mercredi, Colbrant et Sulejmani devaient être déférés devant le tribunal correctionnel de Charleroi, l’instruction ayant été menée par un juge carolo. Toutefois, Enis Sulejmani n’a pas voulu être extrait de la prison de Tournai, s’estimant «suffisamment représenté par ses avocats». Seul Arnaud Colbrant a donc pu être interrogé sur les préventions qui lui étaient reprochées, à savoir la participation à une organisation terroriste et la diffusion de messages incitant à commettre des attentats.

+ Plus d’infos ici

VIDÉO – PHOTOS | Miss Belgique et une nouvelle passerelle pour accueillir un Airbus A380 «Real Madrid»

Ce n’est pas tous les jours qu’un Airbus A380 se pose à l’aéroport de Zaventem. Ce n’est d’ailleurs que la 2ème fois que cela arrive. Alors pour l’occasion, on a déroulé le tapis rouge et invité Miss Belgique, future pilote, à venir découvrir la bête.

L’Airbus A380, c’est l’avion de tous les superlatifs. Lancé en 2007 sur un premier vol commercial, ce super-avion fait 72 mètres de long, près de 80 mètres d’envergure et plus de 24 mètres de hauteur. Un bel oiseau.

Pour l’accueillir, Brussels Airport a dû consentir à des petits travaux: les gates B31-33 ont été aménagées avec une triple passerelle, nécessaire pour le débarquement des quelque 500 passagers à bord.

+ Plus d’infos ici

Foot: le geste fair-play du capitaine de Neufchâteau

Si Neufchâteau a perdu le week-end dernier face à Namoussart, en 3e provinciale D luxembourgeoise, il faut souligner le geste fair-play du capitaine chestrolais Jérôme Sterpigny.

Après un penalty non sifflé pour Namoussart, son frère Mathieu, arbitre occasionnel, voit une faute pour un tacle. Or, l’attaquant qui a subi ce tacle avoue qu’il n’y avait pas faute.

Le capitaine chestrolais a dès lors décidé de botter le penalty à côté du but.

Un beau geste, d’autant que le score était encore vierge à ce moment-là.