TÉLÉVISION

The Voice Belgique, live 5: une vraie surprise parmi les finalistes

L’avant-dernière émission de The Voice Belgique saison 7 a livré son verdict ce mardi soir. Les finalistes sont connus et il y a une seule vraie surprise. On débriefe en cinq points.

Ce qu’il faut retenir de l’émission

1.Une vraie surprise dans les finalistes | On avait tenté de deviner les potentiels finalistes la semaine dernière. On avait seulement vu juste pour deux candidats.

Valentine n’a laissé aucune chance à Estelle, remportant le vote de Matthew et celui du public. Comme prévu.

Jeff a, lui aussi, écrasé sa jeune concurrente Déborah. Une large victoire grâce au public. Comme prévu.

Après, ça se complique. On pressentait que le choix entre Camille et Stéphanie serait serré et que les deux pouvaient passer. Mais Vitaa a largement soutenu la plus âgée des deux candidates, tout comme le public. Stéphanie accède donc à la finale après une soirée éclatante (revoyez sa prestation plus bas dans le texte).

Et puis il y a la vraie surprise de la soirée. L’intouchable Adrien s’est un peu perdu ce soir, avec un choix de chanson peut-être moins fédérateur qu’à son habitude. Il voit le public lui préférer la jeune Soraya, qui, elle, a visé juste malgré une expérience moindre. Elle complète l’équipe des finalistes.

2.Des choix impossibles pour les coaches | Cette étape de The Voice à quelque chose de particulier à cause de la répartition des votes. Chaque coach doit répartir 100 points entre ses deux talents, tout comme le public. L’addition des deux scores détermine ainsi le finaliste de chaque équipe.

Les coaches ont donc souvent tenté de ne pas vraiment départager les candidats, pour leur laisser le maximum de chance. Trois coaches ont ainsi donné 55 points à l’un et 45 points à l’autre, soit le seuil minimal (on ne peut pas faire 51-49). Seule Vitaa a donné un vrai coup de pouce à Stéphanie en répartissant ses points en 60-40.

Au final, le seul à avoir inversé la tendance est Jeff, puisque le candidat n’avait reçu que 45 points de son coach, mais s’impose grâce aux 74% (!) de votes du public.

3.Cœur de pirate, Cats on trees et Puggy en invités | Comme la semaine dernière, plusieurs invités sont venus accompagner certains talents sur scène. Cœur de Pirate a ouvert le bal, avant que les Cats on trees ne se rappellent aux bons souvenirs du public.

Les anciens coaches ont carrément piqué le fauteuil de Slimane pour un petit moment, afin de se rappeler de cette position si délicate et des choix parfois cornéliens qu’il faut faire entre ses talents.

Matthew Irons avait lâché le morceau sur la venue de ses potes de Puggy, pour un beau moment partagé avec ses talents. Petit couac amusant lorsque le titre affiché en bas de l’écran annonçait «Lonely Town» alors que Puggy a chanté «How I Needed You». Mauvais briefing ou changement de dernières minutes?

4.Courte soirée | Avec la diminution du nombre de talents, il faut bien meubler l’émission. Les invités sont là pour allonger la sauce et offrir plus de titres sur scène. Mais l’émission s’est pour une fois finie tôt et rapidement, mettant de côté les longues séquences en dehors de l’émission, montrant ce que les talents ont fait pendant la semaine.

Le décompte des votes a été expédié en triple vitesse, sans fioriture. Une fois le finaliste désigné dans une équipe, Maureen enchaînait avec l’équipe suivante. Au grand dam de la jeune Estelle, éliminée, qui aurait voulu dire un dernier mot mais n’en a pas eu l’occasion, chassée du plateau après un dernier échange avec son coach.

Rapide. Trop rapide?

5.La prestation à revoir | On a rarement mis en avant Stéphanie. Pourtant la Liégeoise a tout pour convaincre et ce n’est pas la première fois qu’elle retourne le plateau avec sa pêche et son expérience.

Sur «Boomerang» du grand Serge Gainsbourg, la candidate a lâché les chevaux petit à petit, pour nous mettre une baffe. Aller-retour.

Aidée par une mise en scène simple et efficace, Stéphanie s’est approprié le texte. Captivant, tout simplement. Le public ne s’y est pas trompé en l’envoyant en finale, alors que Camille avait obtenu plus de suffrages la semaine dernière. Une belle récompense.

On comptait s’arrêter là. Puis il y a eu Valentine. Et on doit bien avouer qu’il serait difficile de ne pas conseiller de revisionner ce morceau «Believer», à la mise en scène bien au-dessus du lot ce soir. La jeune candidate a à nouveau montré toute sa singularité et ses idées.

LE RÉCAPITULATIF DE LA SOIRÉE

Équipe Matthew Irons


Valentine Brognion
Finaliste

Estelle Pepinster
Éliminée

 

Équipe Slimane


Soraya Slimani
Finaliste

Adrien Binon
Éliminé

 

Équipe Vitaa


Stéphanie Euphoria
Finaliste

Camille Schneyders
Éliminée

 

Équipe BJ Scott


Jeff Danès
Finaliste

Déborah Brüll
Éliminée