MOBILITÉ

Vaste opération de contrôle de la vitesse en Europe: quelles sont les règles chez nos voisins?

Vaste opération de contrôle de la vitesse en Europe: quelles sont les règles chez nos voisins?

Les limitations de vitesse diffèrent d’un pays à l’autre. Pas toujours facile de s’y retrouver. REPORTERS

Ce mercredi, durant toute la journée, une vaste opération de contrôle de la vitesse est organisée partout en Europe. L’occasion de pointer les différences entre pays.

+ LIRE AUSSI | Levez le pied: vaste opération européenne de contrôle de la vitesse ce mercredi

Le 50 km/h en zone urbaine est pratiquement la seule limitation commune que partagent les pays européens. La Pologne autorise néanmoins une exception jusqu’à 60 km/h, la nuit, entre 23h et 5h.

Pour le reste, c’est le capharnaüm. Un indigeste gloubi-boulga sauce européenne.

Sur les routes hors agglomération, on navigue entre 70 et 100 km/h, tandis que sur les voies rapides et les autoroutes les conducteurs doivent rester dans une fourchette allant de 80 à 140 km/h selon les pays.

Sachant que ces limites de vitesse peuvent également fluctuer selon les conditions: en cas de pluie, selon le nombre d’années d’expérience du conducteur, la densité du trafic etc. Là aussi, les pays font preuve d’imagination pour la sécurité routière.

Un tableau comparatif entre pays permet de mesurer les nombreuses différences et la difficulté d’harmoniser les règles au niveau européen. Et on ne parle ici que des limites pour les voitures des particuliers.

Toutes les règles détaillées des pays de l’Union européenne (plus la Suisse et la Norvège) se retrouvent sur le site de la Commission européenne, rubrique transport.

Passez votre souris sur un pays pour connaître la vitesse maximale autorisée selon le type de routes. Un tableau synthétise ces informations tout en bas de l’article.

 

 

 

 

Il est également possible de télécharger des applications pour smartphone contenant l’ensemble des règles se trouvant sur le site internet de la Commission.

+ Téléchargez l’application iPhone

+ Téléchargez l’application Android

+ Téléchargez l’application Windows Phone