NEUPRÉ

Opération propreté… en attelage

Parmi les citoyens-ramasseurs de Neupré, ce dimanche matin: une originale «brigade» équestre qui n’est pas passée inaperçue.

En effet, Françoise, Bruno, Laurane et Daniel, Neupréens, ont décidé de mettre à contribution deux de leurs chevaux, dont un en attelage. «C’est la première année que nous attelons des chevaux pour l’opération, explique Bruno. On avait envie de faire quelque chose d’original. Toute la matinée, on a sillonné les routes depuis le fond de Berleur jusqu’à l’église de Rotheux puis rue Maflot et la Fontaine Paulus. Moi, je dirige l’attelage, j’ai le beau rôle, je ne bouge pas (rires) et Daniel et Laurane se chargent du ramassage. En tout, on a rempli six sacs de déchets, des détritus en tous genres, avec toutefois beaucoup de canettes. On est même tombé sur des cadavres de moutons, des peaux et des têtes…» Les quatre bénévoles ont en tout cas créé la surprise sur leur passage, notamment en traversant la très fréquentée route du Condroz, à Rotheux. «Notre attelage intrigue, oui. Les gens regardent, ralentissent, sont bienveillants. Si ça peut sensibiliser davantage la population…»

 

Opération propreté… en attelage
-
Neupré: 802 participants, un record!

En province de Liège, Neupré (10 000 habitants) décroche en tout cas le record du nombre de participants à l’opération «Wallonie Plus Propre», vendredi, samedi et dimanche: 806 personnes, dont environ la moitié de citoyens et l’autre moitié de groupements (mouvements de jeunesse, élus, comités, clubs de sport, écoles…). La bourgmestre, Virginie Defrang, n’en revient pas. «L’année passée, le dimanche matin, on ne comptait que… 12 citoyens! On a beaucoup communiqué sur l’appel aux bénévoles, via Facebook notamment, et je pense que le message est bien passé. C’est à la fois un moment citoyen et de convivialité…»

Sur l’entité, dimanche, ce sont trois points de collecte qui ont été désignés pour déposer les sacs de déchets. Rien qu’à la salle du Coude à Coude, dimanche sur le coup de midi, on comptabilisait déjà une trentaine de sacs. «Le ramassage se fera lundi et on saura alors donner le chiffre global», précise la bourgmestre qui, en bord de route du Condroz, a déniché au pied d’une haie… un billet de 20€, souillé mais entier.

 


Nos dernières videos