CAMBRIDGE ANALYTICA

L’Europe veut des explications de Facebook: «Ce scandale doit être un signal d’alarme»

L’Europe veut des explications de Facebook: «Ce scandale doit être un signal d’alarme»

Facebook est sous le feu des critiques depuis que Cambridge Analytica est accusée d’avoir récupéré les données de 50 millions d’utilisateurs. AFP

La commissaire européenne à la Justice et aux Consommateurs Vera Jourova demande des explications à Facebook sur le scandale concernant les données d’utilisateurs du réseau social, indique-t-elle dimanche dans Bild.

«J’attends des explications de Facebook», explique la Tchèque. «Je veux savoir dans quelle mesure les utilisateurs européens ont été touchés.»

D’après le journal, Vera Jourova compte écrire une lettre à la direction de Facebook pour réclamer des explications.

Le réseau social est sous le feu des critiques depuis que Cambridge Analytica est accusée d’avoir récupéré les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook et de les avoir utilisées pour peser sur la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.

«Cet abus dans l’utilisation des données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook est totalement inacceptable», explique Vera Jourova. «Ce scandale doit être un signal d’alarme pour tout le monde: la façon dont nous traitons nos données personnelles peut avoir des conséquences très importantes. Il s’agit après tout des fondements de notre démocratie.»

Nos dernières videos