Débrief du jour

Le débrief du jour : Commémorations du 22 mars: «On est déçu» | Allocations familiales: ça change encore | F-16: pas (encore) de décision

Le débrief du jour : Commémorations du 22 mars: «On est déçu» | Allocations familiales: ça change encore | F-16: pas (encore) de décision

BELGA

Les commémorations des attentats de Bruxelles entre polémique, minutes de silence et violoncelle ; le nouveau système des allocations familiales reporté ; pas de décision pour l'instant concernant le remplacement des F-16 : voici un condensé de ce qui a fait l'actualité de ce jeudi 22 mars.

1

Commémorations des attentats de Bruxelles: polémique, silence et violoncelle

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce jeudi matin à partir de 07h45 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem pour rendre hommage aux victimes de l’attentat qui y a été perpétré il y a deux ans jour pour jour, le 22 mars 2016.

Certains proches des victimes ont déploré que la minute de silence n’ait pas été annoncée dans tout l’aéroport et le fait qu’un cordon les maintenait à distance de la plaque commémorative. Ils ont également reproché aux membres du gouvernement fédéral présents de ne pas être venus les saluer dès leur arrivée. L'entourage du Premier ministre a toutefois tenu à réagir.

+ Plus d'infos ici (+ photos)

Les familles des victimes ont inauguré une plaque commémorative, jeudi à midi, devant le monument Memorial Garden, érigé à proximité de l’aéroport de Zaventem.

+ Plus d'infos ici

Une minute de silence a également eu lieu à 9h11, heure de l’explosion de la 2e voiture de la rame de métro de la ligne 5. Une interruption de la circulation des métros a donné au moment le silence nécessaire au recueillement de la centaine de personnes présentes dans le hall de la station, mais aussi aux voyageurs de la STIB. Après un morceau de violoncelle joué devant l’œuvre du souvenir installée là-bas depuis un an, Rudi Vervoort (Ministre-président bruxellois), Charles Michel (Premier ministre) et Philippe Close (Bourgmestre de Bruxelles) ont déposé des fleurs.

+ Plus d'infos ici (+ photos & vidéo)

 

2

Le nouveau système d’allocations familiales reporté à 2020

Le nouveau système d’allocations familiales (que la 6e réforme de l’Etat a transféré aux régions) devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Pour rappel, tous les enfants nés après cette date devaient bénéficier de la même allocation, soit 155 euros de base, et ce quel que soit le nombre d’enfants dans la famille.

Mais Alda Greoli, ministre de l’Action sociale, a annoncé ce jeudi que l’application du nouveau système était reportée d’un an et n’entrerait donc en vigueur que le 1er janvier 2020.

Plus d'infos ici

 

3

F-16: «Pas de décision sans que l’entière clarté soit faite»

«Sur la base des informations d’aujourd’hui, il n’y aura pas de décision sans que l’entière clarté soit faite sur le processus de décision et les différentes options possibles», a indiqué jeudi à la Chambre le premier ministre Charles Michel au sujet de la retenue présumée d’informations de la part de militaires gradés permettant la prolongation, au moins partielle, des avions de chasse F-16.

Trois des quatre partenaires de la majorité se sont encore prononcés jeudi au parlement en faveur du remplacement des F-16, le CD&V demandant lui que les éléments mis au jour relativement à la prolongation des F-16 soient intégrés à la décision finale.

+ Plus d'infos ici

 

4

ArcelorMittal va devoir céder des sites liégeois 

Le directeur général d’ArcelorMittal Manfred Van Vlierberghe a annoncé jeudi, lors d’une réunion d’information, qu’à la suite du rachat du site intégré d’Ilva en Italie, l’Union européenne allait imposer au géant de l’acier de céder certains de ses sites, dont ceux de Liège, afin d’éviter une situation de monopole.

+ Plus d'infos ici

 

5

Polémique Damso: Vincent Kompany tacle la fédération

Invité à donner son opinion sur la polémique qui a entouré Damso et l'hymne officiel des Diables rouges pour cette prochaine Coupe du monde, le footballeur bruxellois n'y a pas été de main morte : «Ca m'a fait marrer comme pas possible !»

+ Plus d'infos ici

Nos dernières videos