MONS

Le Plaza Art sera rénové après l’été 2018

Le Plaza Art sera rénové après l’été 2018

Mardi dernier, entre 200 et 300 manifestants réclamaient la sauvegarde du Plaza Art. Ils ont été entendus. Ugo PETROPOULOS

Le bourgmestre de Mons vient de recevoir la réponse tant attendue de la Région wallonne. C’est oui pour la rénovation du Plaza Art.

Les cinéphiles montois peuvent pousser un ouf de soulagement. Choqués d’apprendre il y a huit jours la fermeture du Plaza Art, cinéma Art et Essai dans le centre-ville de Mons, ils seront heureux d’apprendre que le bâtiment sera bel et bien rénové, sur fonds publics, dès cette année.

Pour rappel, le bourgmestre avait décidé de la fermeture immédiate du cinéma pour des raisons de sécurité, après un rapport des pompiers défavorable à la poursuite de l’exploitation. Des voix s’étaient élevées, accusant la ville de Mons de défaut de prévoyance, cette dernière étant au courant depuis des années qu’une rénovation en profondeur était nécessaire.

Un projet de rénovation existe pourtant, pour lequel un permis unique a été obtenu, et budgétisé à 4,5 millions d’euros. Pour financer cette somme, Mons entendait utiliser son «droit de tirage à l’IDEA», un fonds équivalant à sa part du gâteau suite à la vente du câble.

Mais pour utiliser ce fonds, la ville de Mons, sous plan de gestion, avait besoin de l’autorisation de la tutelle wallonne. Ce document se faisait attendre depuis juin et le projet était donc en suspens. Bonne nouvelle, le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo a reçu la réponse ce matin: c’est OK pour la ministre des pouvoirs locaux Valérie De Bue!

Le bourgmestre salue la ministre et les citoyens

La Ville de Mons pourra donc rénover le Plaza Art sur fonds publics, garantissant ainsi la préservation du caractère «art et essai» du cinéma.

«Je veux saluer la rapidité de la réaction de la Ministre des Pouvoirs Locaux dans ce dossier. Cette autorisation va nous permettre de lancer les opérations de rénovation au plus vite, dès le passage en Conseil Communal et désignation des entreprises. Nous pourrons aussi préserver l’âme du cinéma Plaza et l’activité de ceux qui y travaillent», s’est réjoui Elio Di Rupo.

Pas rancunier du chahut de mardi dernier au conseil communal, le bourgmestre salue aussi «la mobilisation citoyenne qui s’est exprimée ces derniers jours, prouvant par là même que les Montois et les visiteurs sont particulièrement attachés à leur cinéma et aux activités qui y sont organisées.»

Après l’accord du Conseil Communal et un appel public pour désigner l’entreprise qui effectuera les travaux, la rénovation du Plaza Art pourrait commencer après les vacances d’été 2018, estiment les autorités communales dans un communiqué.


Nos dernières videos