P1: Braine bat le Crossing et s'offre (déjà) le titre de la P1 (tous les résultats)

Alors qu'on ne jouait encore "que" la 20ème des 26 journées de championnat, le RCS Brainois a été sacré champion de Provinciale 1, ce dimanche, sur le terrain du Crossing Schaerbeek.

Il fallait pour cela que Lasne-Ohain ne gagne pas à Jette (ce qui a été le cas; défaite 4-2) et en même temps battre le Crossing. Ce que les Jaune et Bleu ont fait avec brio, s'imposant 1-3. Le score était de 0-0 au repos. Mais à la 70e, Spitaels a ouvert le score en faveur de Braine, bien servi par Kumba. Les Schaerbeekois ont toutefois recollé deux minutes plus tard via Saliaj. Mais c'était sans compter sur l'abnégation de la bande à Olivier Suray et sur un but absolument superbe inscrit de volée par Kevin Plos, à la réception d'une déviation de Vlaminck, à la 85e, pour envoyer le ballon au fond des filets et envoyer son Braine au nirvana puisque, à la 89e, Corvers assurait la victoire brainoise en faisant 1-3. Les Brabançons wallons pouvaient laisser exploser leur joie. La joie légitime d'une équipe sacrée en surclassement dans cette série. "Être champion si tôt dans le championnat, c'est très très beau, avoue Nathan Goffart, l'ailier gauche brainois. On connaissait nos forces, on avait de la prétention en début de saison et on a montré qu'on pouvait l'être sur l'ensemble de l'année. On a fait preuve de caractère, on a montré qu'on savait joué. C'est unique. Puis c'est historique car on ramène le club en nationale. C'est une fierté, on est ravi et on espère y faire une belle saison !"

Dans la série, notons donc que Lasne-Ohain s'est incliné, 4-2 à Jette, et reste donc quatrième avec 31 points mais voit la deuxième place qualificative pour le tour final (occupée par Jette) s'éloigner un peu.

Plus bas dans le classement, Jodoigne a réalisé une belle opération en vue du maintien en s'imposant 0-2 à Kosova. Les Jaune et Noir sont neuvièmes avec 26 unités. C'est deux de plus que Villers, qui a partagé au Sporting Bruxelles, 1-1, et qui se retrouve douzième avec 24 unités, soit une de plus que le BX Brussels, premier descendant.

Enfin, Chastre, dernier et condamné à la descente (ou presque) a partagé la mise, 1-1, devant le Stade Everois.

+ Nous reviendrons en détails sur le titre du RCS Brainois dans nos éditions de lundi et mardi, sur tablette, smartphone ou PC

+ Le classement et tous les résultats

Nos dernières videos