Dix articles abonnés à ne pas manquer ce mercredi

Dix articles abonnés à ne pas manquer ce mercredi

EdA

Il règle ses comptes au fusil de chasse, 70 emplois à sauver du «Titanic» Veviba, Le vinyle: entre snobisme et nostalgien la nomation de Marc Coucke, ... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 14 mars.

1

Andenne: il revient régler ses comptes au fusil de chasse

Samedi soir, après une altercation dans un bistrot de la place des Tilleuls, un Andennais est revenu avec une carabine. Deux coups sont partis.

Pétaradante affaire andennaise. La scène se déroule en plein centre-ville, sur la place des Tilleuls, en plein week-end de carnaval. Inutile de dire que cela n’est pas passé inaperçu.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Lanciers: 70 emplois à sauver du «Titanic» Veviba

Chez Lanciers, on se bat pour quitter le «Titanic» Veviba. L’abattoir rochefortois assure avoir toujours travaillé dans les règles. Enjeu: sauver 70 emplois.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

Le vinyle: entre snobisme et nostalgie

Chez Carnaby Records à Liège, on en a vu défiler des modes et des clients en trente ans. Mais on n’a jamais arrêté de vendre des vinyles d’occasion.

Olivier Bille a les mains délicates et les yeux de l’expert quand il manipule une de ces fines galettes noires. Voilà trente ans tout juste qu’il a ouvert Carnaby Records à Liège avec son associé. En trente ans, le quartier a bien changé, mais pas le magasin. Ou très peu.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

La ponctualité a régressé sur le rail, Liège-Guillemins particulièrement touchée

La ponctualité s’est légèrement détériorée sur le rail entre février 2017 et février 2018: le mois dernier, 88% des trains sont arrivés à l’heure – pour rappel: avec six minutes de retard au maximum – contre 89,9% l’année précédente.

La tendance reste la même si on pondère la statistique en retirant les retards dus à des causes externes ou à des travaux d’infrastructures: 89% de trains ponctuels en février 2017; 87,7% un an plus tard.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

La solidarité de tout un peuple numérisée

Les milliers de messages et objets déposés devant la Bourse et à Maelbeek par des citoyens, après les attentats du 22 mars 2016, seront en ligne dès jeudi.

Ours en peluche, fleurs en bouquet ou solitaire, bougies, canettes de bière, dessins d’enfants, messages griffonnés sur un bout de carton ou bien à même le sol… Dans les heures qui ont suivi les attentats de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek, les gestes de soutien aux victimes et à leurs proches, les messages d’amour, de colère, de tristesse ou d’incompréhension se sont multipliés pour former un mémorial spontané place de la Bourse.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Le patron de Ferrero répond aux critiques : «La sécurité est une de nos priorités absolues»

Marco Arvigo, directeur de Ferrero Arlon répond point par point à la CSC. Ces dernières années, 6 millions d’€ ont été investis dans la sécurité.

Le patron de Ferrero Arlon, Marco Arvigo, revient avec nous sur le préavis de grève déposé par la CSC lundi. Une première depuis 25 ans au sein de l’usine.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

7

Liège dispose d’un service d’urgences pour PME «en détresse»

La plateforme Carressimo vient de lancer ses activités à Liège. Un peu comme un service d’urgences médicales, elle vient en aide aux PME qui ont besoin d’un coup de main rapide.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

8

On a retrouvé l’auteur du ghost bike 

Samedi, dans nos colonnes, nous évoquions l’hommage rendu au champion cycliste Patrick Gaudy sous la forme d’un cadre de vélo accroché à la rambarde du pont qui surplombe la N25, à Mont-Saint-Guibert, là où Patrick Gaudy fut mortellement blessé dans un accident de la route.

L’auteur de cet hommage entend rester anonyme, mais il nous a livré les raisons de son geste.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Quentin et Renaud ont collectionné 15 000 tickets de match de football

Quentin de Timary et Renaud Vanhaelen collectionnent les tickets de match de foot. Ils en ont 15 000. C’est une collection insolite, non?

On le sait peu: Quentin de Timary et Renaud Vanhaelen, les deux présidents du Maca Belgium, club officiel des supporters des Diables rouges de Wavre, collectionnent les tickets d’entrée de match de foot. Comme ils voyagent beaucoup pour suivre les matches des Diables et des clubs belges engagés sur la scène européenne, ils récoltent ces précieux sésames qui viennent donc enrichir l’une ou l’autre de leurs deux collections.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

10

Anderlecht: Coucke (sûrement) intronisé pour les play-off

La procédure lancée par l’Autorité de la concurrence sur le rachat d’Anderlecht par Marc Coucke suit son cours.

La notification de l’opération de rachat a été prononcée vendredi et publiée au Moniteur dans la foulée, ce qui signifie que l’Autorité a, depuis lundi, quinze jours ouvrables pour valider (ou non) l’opération.

+ À DÉCOUVRIR ICI