TOURNAI

Au tribunal pour avoir volé cinquante mètres du fil d’or

Au tribunal pour avoir volé cinquante mètres du fil d’or

On comprend mieux la disparition de certains morceaux du fil d’or tournaisien… un homme est poursuivi pour en avoir volé 50 mètres! ÉdA – 301869847170

Un individu, originaire du nord de la France, est poursuivi pour avoir commis un vol à Tournai. Il avait jeté son dévolu sur le fil d’or incrusté dans la voirie du quartier Cathédral.

On savait que le fil d’or installé au centre-ville de Tournai ne tenait pas fort… Un homme d’origine française n’a sans doute pas dû faire de grands efforts pour emporter frauduleusement une cinquantaine de mètres de ce fil d’or le 10 novembre 2016! «Ce n’est pas la ruée vers l’or mais plutôt celle vers le laiton, beaucoup moins rentable, sourit le procureur du roi, M. Bariseau. Déjà qu’il ne tenait plus beaucoup mais si en plus on nous vole ce fil d’or… Un ouvrier a repéré qu’un véhicule immatriculé en France s’était arrêté dans une ruelle du centre-ville. Le passager en est sorti et s’est dirigé dans un renforcement où il avait pris la peine d’entreposer les morceaux du fil d’or qu’il avait démontés auparavant.»

L’ouvrier a pris en photo la plaque du véhicule. «Le prévenu, également identifié sur un panel photographique, explique qu’il prête régulièrement son véhicule à d’autres personnes, parfois des gens qu’il ne connaissait pas ou depuis peu de temps. C’est une justification et une version assez peu crédibles vu qu’il dit que son véhicule lui sert également de domicile: où va-t-il lorsqu’il prête sa voiture?»

Près de 10 000 euros de dommages et intérêts

Avocate de la société Galère, Me Duponchelle, sollicite une somme de 9 304,50€ comme dommages et intérêts, à savoir 50 mètres de fil d’or volés au prix de 186,09€/mètre. En raison du défaut du prévenu, et de ses nombreux antécédents judiciaires en France, le procureur du roi a requis une peine de 8 mois de prison.

Le jugement sera prononcé le 10 avril.