CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 14 mars

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 14 mars

Franck Dubosc, Guérin Van de Vorst et Roar Uthaug sont au menu de ce mercredi. -

Deux fauteuils roulants, une île pas si déserte, un esprit charmeur, un bagnard et un peu d’ennui: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 14 mars. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

Tomb Raider

 

Film d’aventure de Roar Uthaug. Avec Alicia Vikander, Daniel Wu, Dominic West et Kristin Scott-Thomas. Durée: 1 h 58.

 

Ce que ça raconte

 

Lara Croft, jeune héritière d’un grand empire, refuse de croire à la mort de son père. Et part à sa recherche à l’autre bout du monde, sur une île où sévissent de dangereux trafiquants.

 

Ce qu’on en pense

 

Moins voluptueuse mais plus athlétique qu’Angelina Jolie, Alicia Vikander fait le job. Mais le produit ici formaté ressemble beaucoup trop à du sous-Indiana Jones (première époque).

La critique complète

Tout le monde debout

 

Comédie de & avec Franck Dubosc. Avec Alexandra Lamy, Caroline Anglade, Elsa Zylberstein et Gérard Darmon. Durée: 1 h 47.

 

Ce que ça raconte

 

Jocelyn aime séduire et mentir, de préférence en même temps. Mais lorsqu’il tombe amoureux d’une handicapée moteurà qui il a fait croire qu’il était lui aussi cloué dans un fauteuil, il est pris à son propre piège. Tombera-t-il le masque?

 

Ce qu’on en pense

 

La mise en scène n’est pas folle, et Dubosc ne sera jamais un grand acteur non plus. Mais il a mis beaucoup de lui dans ce premier film comme réalisateur. Pas mal de sincérité, aussi. Et un humour qui ose et fait souvent mouche. La bonne surprise de la semaine.

La critique complète

L’interview de Franck Dubosc

Every Day

 

Drame fantastique de Michael Sucsy. Avec Angourie Rice et Justice Smith. Durée: 1 h 35.

 

Ce que ça raconte

 

Rhiannon, une jeune adolescente, tombe amoureuse d’un… esprit qui se réveille chaque jour dans un nouveau corps. Et cela pour 24 heures seulement.

 

Ce qu’on en pense

 

Tiré par les cheveux, voire plus encore? Possible. Mais à partir de ce postulat improbable, Michael Sucsy signe une romance fantastique très intéressante, qui parle du paraître, de la nécessaire acceptation de soi et de l’amour véritable. Une autre surprise.

La critique complète

Hannah

 

Drame d’Andrea Pallaoro. Avec Charlotte Rampling et André Wilms. Durée: 1 h 36.

 

Ce que ça raconte

 

Une femme tente de continuer à vivre, seule chez elle, après que son mari a été envoyé en prison pour des actes que l’on présume pédophiles.

 

Ce qu’on en pense

 

Andrea Pallaoro nous sert une interminable succession de scènes du quotidien qui eussent été coupées dans n’importe quel autre film un brin moins prétentieux. Parfaitement insupportable.

La critique complète

La part sauvage

 

Drame de Guérin Van de Vorst. Avec Vincent Rottiers. Durée: 1 h 40.

 

Ce que ça raconte

 

Un jeune homme sort de prison après quelques années passées à l’ombre pour braquage. Et entreprend de redevenir un père pour son fils, en plus d’un citoyen lambda, dans une société qui ne l’a pas attendu. Et avec pour seule aide sa foi religieuse.

 

Ce qu’on en pense

 

Vincent Rottiers joue encore les écorchés vifs dans un premier film touchant de simplicité.

La critique complète

L’interview de Vincent Rottiers

Tom of Finland

 

Biopic de Dome Karukoski. Avec Pekka Strang, Jakob Oftebro et Jessica Graboswky. Durée: 1 h 55.

 

Ce que ça raconte

 

La vie et l’œuvre de l’artiste finlandais Touko Laaksonen, dont les caricatures homoérotiques ont marqué la culture gay, à l’époque où l’homosexualité était un délit sévèrement puni.

 

Ce qu’on en pense

 

Jolie surprise (oui, encore) que ce biopic venu du froid, qui raconte non sans une certaine poésie le parcours de cet artiste méconnu du grand public. Et nous rappelle en filigrane que l’homosexualité est encore considérée comme un crime dans de trop nombreux pays.

La critique complète