BELGIQUE

Le débrief du jour: Veviba, «révélateur du système cdH» | Un énième départ pour Trump | GAIA tacle l’élevage «inhumain» des poulets

Le débrief du jour: Veviba, «révélateur du système cdH» | Un énième départ pour Trump | GAIA tacle l’élevage «inhumain» des poulets

Le groupe Verbist, au cœur du scandale alimentaire Veviba, a reçu 5,5 millions d'euros de prêts, dont il doit encore rembourser 3,7 millions d'euros, depuis 2013 de la Sogepa. Reporters (Illustration)

De nouvelles suites au scandale Veviba, un énième départ dans l'administration Trump ou encore l'action de sensibilisation de GAIA pour sensibiliser le grand public à l'élevage «inhumain» des poulets: voici ce qui a fait, en partie, l'actualité de ce mardi 13 mars.

1

Le scandale Veviba, «révélateur du système cdH»

Écolo dénonce un «système cdH» qui fait la pluie et le beau temps de l’agriculture wallonne depuis 14 ans. La preuve: ces liens avec Verbist.

+ Plus d'infos ici

+ A LIRE AUSSI | Veviba : le camion vers le Kosovo contenait de la viande de 12 ans auparavant

+ A LIRE AUSSI | Les salariés du site de Bastogne défendent leur honneur

 

2

Un conseiller haut placé de Donald Trump quitte la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé dans un tweet matinal le départ de son chef de la diplomatie Rex Tillerson, remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.

+ Plus d'infos ici

 

3

VIDEOS | Caméra cachée : GAIA tacle l’élevage «inhumain» des poulets vendus en grande surface

En filmant en caméra cachée les conditions de vie infernales des poulets dits «de chair» dans six élevages flamands, GAIA pointe du doigt l’absence totale de contrôle en Belgique et espère sensibiliser le grand public aux horribles «standards» vers lesquels tend notre société de consommation.

 + Plus d'infos ici 

 

4

PHOTOS | Un camion se renverse : le ring intérieur de Bruxelles encombré

Depuis 12 h 30, le ring de Bruxelles est encombré. La cause? Un camion s’est retrouvé sur le flanc et a perdu tout son chargement de pellets.

+ Plus d'infos ici

 

5

Mpoku ne ratera pas le début des play-off... grâce à Bruges

Paul-José Mpoku ne sera finalement pas poursuivi pour les débordements intervenus à la fin de Standard-Bruges. Le Parquet a retiré le dossier pour des raisons de procédure… grâce à Bruges.

+ Plus d'infos ici