MUSIQUE

VIDÉO | Comment bien acheter un disque vinyle?

Les disques vinyles reviennent en force au-devant de la scène musicale. Effet de mode, marché de niche? Les deux, sans aucun doute. Mais à quoi faut-il être attentif lorsque l’on achète un bon vieux vinyle? Les astuces d’un spécialiste en vidéo.

Olivier Bille est un des patrons de Carnaby Records, à Liège. Un petit magasin sympa où les caisses de vinyles de toutes les époques s’entassent sur les tables.

Le vinyle, c’est tendance. On l’apprécie pour son côté vintage, pour la qualité du son, pour la grande pochette qui met bien en évidence le travail du graphiste qui l’a réalisée. Pour cette grande plaque noire, aussi, que l’on manipule avec précaution. Pas question de griffer la galette, au risque d’en altérer le son.

Mais justement, à quoi faut-il être attentif lorsque l’on achète un vieux vinyle? Olivier Bille nous donne quelques conseils dans notre vidéo ci-dessus.. Principalement, il faut guetter la moindre trace d’humidité, veiller à ce qu’il n’y ait pas de griffes profondes. Mais aussi, préférer un pressage d’origine plutôt qu’une réédition, même en 180 grammes.

Découvrez les conseils d’Olivier dans notre vidéo ci-dessus.

Notre dossier sur le marché du disque à lire dans L’Avenir de ce mercredi 14 mars 2018, sur tablette, smartphone ou PC

VIDÉO | Comment bien acheter un disque vinyle?
Marché du disque vinyle. © EdA - Jacques Duchateau