ÉCONOMIE

Liège dispose d’un service d’urgences pour PME «en détresse»

Liège dispose d’un service d’urgences pour PME «en détresse»

(illustration) Reporters/PPE

La plateforme Carressimo vient de lancer ses activités à Liège. Un peu comme un service d’urgences médicales, elle vient en aide aux PME qui ont besoin d’un coup de main rapide.

«Imaginez que vous souffrez d’un abcès dentaire un samedi soir, que votre dentiste n’est pas disponible, que vous souffrez le martyre. Que ferez-vous ? Vous vous rendrez aux urgences, où un professionnel vous prendra en charge pour résoudre le problème. Peut-être même qu’il mettra le doigt sur un problème plus profond, qu’il vous recommandera un suivi médical», illustre Dominique Lemaire, chargée de développer les activités de Carressimo en province de Liège. «Transposez cette histoire au monde de l’entreprise et vous comprendrez le principe de notre plateforme.»

Carressimo, qui se définit comme une «plateforme d’urgences au service des PME», dispose depuis début mars d’une antenne à Bierset. Cette société a été fondée en France, dans la région des Landes. Une autre antenne est également en cours de création à Bruxelles. «Mais Liège joue vraiment un rôle de région pilote», explique Dominique Lemaire.

Fiscalité, droit, communication, RH et coaching

Ce service s’adresse aux PME (petites et moyennes entreprises) ayant besoin d’un coup de main urgent pour un problème d’ordre fiscal, juridique, de communication, de ressources humaines ou de coaching.

Les comptables et autres avocats pouvant ne pas être disponibles pour un problème urgent, une situation de crise pouvant nécessiter une communication d’entreprise, par exemple, Carressimo se propose de venir en aide aux entreprises qui font appel à elle, au moyen d’une équipe d’experts dans les différents domaines de compétence. Cette plateforme s’engage également à être flexible, en étant disponible pour ses clients de 7 h à 22 h, six jours sur sept.

Auparavant journaliste, Dominique Lemaire s’est reconvertie sur le plan professionnel. «Cela m’a amené à prendre conscience de certaines réalités vécues par de nombreux indépendants et patrons de PME. Il y a beaucoup de solitude, parfois de l’orgueil», qui peuvent conduire à des situations de détresse.

«

J’ai pris conscience de certaines réalités vécues par de nombreux indépendants et patrons de PME. Il y a beaucoup de solitude, parfois de l’orgueil…

»

Plus d’un million de PME sont actives en Belgique, dont une écrasante majorité de PME, selon les chiffres avancés par Carressimo. Mais de nombreuses faillites viennent assombrir ces chiffres, sans oublier les difficultés humaines qui en découlent. «En Belgique, on compte 120 suicides de chefs d’entreprise par an, soit un tous les trois jours», constate la plateforme.

«Il s’agit le plus souvent d’un engrenage. Mais il n’est pas rare qu’un petit grain de sable enraye toute la mécanique. C’est à ce moment-là qu’on a besoin d’une aide urgente, d’une expertise extérieure qui vous aidera à sortir la tête de l’eau», explique Dominique Lemaire.

«Que ce soit en France, où Laurent Ignacel a fondé Carressimo, ou ici à Liège, ce service répond à une vraie demande. De nombreuses personnes nous le font savoir», assure Dominique Lemaire.

Du bad buzz au contrôle fiscal

Les situations d’urgence peuvent être bien différentes. «Il peut par exemple s’agir de communication de crise. Votre entreprise est victime d’un bad buzz sur les réseaux sociaux et vous n’avez pas les ressources en interne pour y répondre. Ou tout simplement, vous ne savez pas du tout comment réagir. La plateforme d’urgence dispose d’un expert en communication qui vous permettra très rapidement de réagir» de façon constructive.

Un contrôle fiscal nécessitant une réaction rapide, une convocation devant le tribunal du travail, une situation d’incompréhension ou de détresse sont autant de cas potentiels auxquels la plateforme entend répondre. La rapidité d’action assurée par Carressimo correspond à la notion d’urgence, puisque la plateforme s’engage à ce qu’un expert compétent recontacte le demandeur dans un délai de trois heures.

Depuis le lancement de l’activité en région liégeoise, voici quelques jours, Carressimo a déjà fait l’objet de sollicitations d’entreprises, mais aussi de nombreux experts prêts à collaborer pour apporter leur aide à d’autres professionnels.

L’adhésion à la plateforme se monnaie sous forme de forfait annuel, variant de 100 à 300 euros en fonction de modalités et de la flexibilité du service.

www.carressimo.com